Libreville : fermeture provisoire de 3 jours de l’hôpital égypto-gabonaise
C’est par le biais d’une note d’information que le directeur de l’hôpital de coopération Egypto-Gabonaise situé au quartier Beau Séjour dans le 5ème arrondissement de Libreville a annoncé la fermeture exceptionnelle de cette structure sanitaire. Une mesure temporaire qui s’étendra qui s’étendra du 12 au 15 février 2026 à 8h afin de permettre une opération de lutte antivectorielle et de désinfection consécutive à la découverte de punaises de lit au sein de l’établissement.
Selon le document officiel, la présence des punaises de lit fait suite à un signalement de l’unité d’hygiène de l’hôpital, avant d’être confirmée par les services compétents de l’institut d’hygiène et d’assainissement. Face à cette situation, la direction a décidé d’engager une opération d’envergure allant du jeudi 12 février au dimanche 15 février prochain. Les services médico-techniques ont, par ailleurs, été instruits de prendre toutes les dispositions nécessaires pour faciliter le bon déroulement de cette opération, conformément aux instructions de la direction générale.
Les punaises de lits, des risques sanitaires à ne pas négliger
La présence de punaises de lit dans un milieu hospitalier n’est pas anodine. Bien qu’elles ne soient pas reconnues comme vecteurs directs de maladies graves, leurs piqûres peuvent provoquer de fortes démangeaisons, des réactions allergiques, des infections cutanées secondaires et un stress psychologique important. En effet, chez les patients déjà fragilisés, ces désagréments peuvent aggraver l’état de santé et retarder la guérison.
Dans un hôpital, leur propagation rapide représente également un risque majeur de contamination des chambres, du linge et du matériel compromettant les normes d’hygiène et de sécurité. Ainsi, par cette fermeture provisoire, la direction de l’hôpital de coopération Egypto-Gabonaise entend rassurer l’opinion publique et démontrer sa volonté de préserver la qualité des soins. Une décision préventive qui, malgré les désagréments temporaires pour les usagers, s’inscrit dans une démarche responsable de protection de la santé publique.









GMT TV
[youtube-feed feed=2]