Derniers articlesSOCIETE

Libreville : échangeur d’IAI, le danger permanent

Ecouter l'article

Au-delà de la problématique de la dégradation avancée des voiries urbaines de la commune Libreville, celle liée à l’entretien de certaines infrastructures routières se pose également. C’est notamment le cas à l’échangeur du quartier IAI dans le 5ème arrondissement de la capitale gabonaise, où les glissières de sécurité sur le pont tombent peu à peu en ruine, laissant entrevoir un danger permanent pour les automobilistes qui fréquentent cette voie.  

Initialement conçues pour freiner la déviation des véhicules et réduire les risques de chutes, ces glissières sont aujourd’hui affaissées, voire souvent complètement détruites. Dans ces circonstances, leur efficacité est quasi inexistante, transformant ce qui était censé être un garde-fou en une source d’insécurité. Le constat fait par une équipe de Gabon Media Time dévoile une vérité inquiétante : le risque d’accident dans cette zone est désormais omniprésent.

Que l’on se situe sur le pont ou en contrebas, les usagers de la route sont exposés. Un véhicule déraillant de sa trajectoire pourrait à tout moment provoquer un drame. L’absence de mesures de protection adéquates rend la population vivant aux abords de cet échangeur vulnérable à des accidents tragiques.

Des piétons traversant la voie express à l’échangeur du quartier IAI © GMT

Autre problématique connexe, les populations, profitant de cette situation, ont cherché à s’adapter. De nombreuses personnes ont créé des passages à travers les glissières usées et ouvertes. Malgré l’existence d’alternatives plus sûres, un grand nombre de piétons choisissent de brusquer les règles de sécurité en empruntant ces brèches. Ce comportement met en péril non seulement leur propre sécurité, mais aussi celle des conducteurs, formant ainsi un cocktail explosif sur cette voie très fréquentée.

Des comportements inciviques sur la voie express

La nécessité d’assainir les voirie urbaines et les équipements de sécurité est un enjeu vital qui incombe aux autorités compétentes. Toutefois, il est également crucial de rappeler l’importance d’un comportement civique responsable. La sécurité routière est un enjeu collectif, où chaque acteur — automobilistes et piétons — a un rôle à jouer pour garantir le bien-être de tous.

Libreville doit se réveiller face à cette réalité, car tant que les infrastructures restent dégradées et la vigilance insuffisante, le danger continuera de planer sur les routes du quartier IAI et ses environs. Il est temps d’agir pour éviter que des drames ne viennent endeuiller cette communauté.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page