Derniers articlesSOCIETE

Libreville : désormais des surveillants généraux pour les marchés

Ecouter l'article

Afin d’instaurer de l’ordre dans les marchés de proximité, la mairie de Libreville a procédé les 16,17 et 18  juillet 2025 aux installations des surveillants généraux. Une décision qui s’inscrit dans le cadre de la modernisation de la gestion des marchés pour une meilleure organisation au service des usagers.

Le responsable de la direction du développement et de la gestion des marchés, des espaces commerciaux et industriels,  Franck Nguema Itambi, accompagné  du directeur général des Affaires économiques, Guy André Egohang Ovono, ainsi que son adjoint a conduit la tournée dédiée à l’installation des surveillants généraux pour les marchés publics. Notamment le marché d’Oloumi, Akébé, Nkembo, Louis, Pk8 et celui de Mont-Bouet. Une initiative au cours de laquelle, les commerçantes du marché d’Akébé ont été félicitées pour leur discipline exemplaire. 

Les marchés municipaux désormais dotés de surveillants généraux

Ainsi les surveillants des marchés ont pour rôle de contribuer au maintien de l’ordre et de la tranquillité sur le marché, et peuvent être amenés à collaborer avec les forces de l’ordre. Ils peuvent participer à l’organisation du marché, à l’attribution des emplacements, et à la collecte des redevance, ainsi qu’à la vérification du respect des règles et procédures de passation, validation, exécution et règlement des marchés publics. Profitant de l’occasion, les commerçants ont été sensibilisés sur les règles de fonctionnement, notamment le respect strict de l’heure de fermeture désormais fixée à 18h30.

A travers ces installations, la mairie de Libreville a une fois de plus démontré sa détermination à renforcer sa présence de proximité dans les espaces commerciaux. Une parfaite entente entre ces derniers et les opérateurs économiques est donc attendue. 

Par ailleurs sur le site du marché Mont-Bouët, les chefs de service des quatre zones du, qui n’ont pas manqué d’exposer les difficultés rencontrées au quotidien. Les autorités économiques municipales ont, quant à elles, assuré leur disponibilité à revenir vers les commerçants pour apporter des éclaircissements complémentaires sur les préoccupations soulevées.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page