Libreville : Anges Kevin Nzigou propose un « pacte d’inclusion » dans le 5e arrondissement !

Après le 6eme arrondissement de Libreville, Me Anges Kevin Nzigou, candidat à la Mairie centrale, a prononcé , ce samedi 23 août 2025, un discours enflammé au carrefour Kanté, dans le 5e arrondissement. Le secrétaire exécutif du Front démocratique socialiste (FDS) a présenté sa vision révolutionnaire, centrée sur un « pacte d’inclusion » visant à transformer ce territoire économique clé, gangrené par des paradoxes urbains et des défis environnementaux.
Dans une ambiance des grands soirs, le carrefour Kanté a accueilli la nouvelle force politique engagée dans le progrès social à savoir le Front démocratique socialiste. Un meeting qui visait à permettre aux habitants dudit arrondissement de cerner la vision de Maître Anges Kevin Nzigou pour la capitale politique du Gabon et l’engagement des têtes de listes qui ménagent aucun effort sur le terrain. Après une animation musicale et des discours poignants des leaders de cette circonscription territoriale, le secrétaire exécutif a fait une offre inouïe.
Anges Kevin Nzigou, un maire transparent à la vision inclusive !
D’entrée de jeu, Maître Anges Kevin Nzigou a souligné l’innovation de sa campagne. En effet, c’est une première pour un candidat à la Mairie de Libreville de sillonner chaque arrondissement pour proclamer directement ses intentions. « Je brigue officiellement la fonction suprême de notre ville à tous ! », a-t-il lancé. À cet effet, le leader du FDS a pointé du doigt l’opacité des élections locales passées, où les électeurs votaient « à l’aveugle » sans connaître le futur maire ni son programme.
Toute chose qu’il assimile d’emblée à une « anomalie démocratique ». Laquelle devra être corrigée par sa transparence. Par la suite, Me Anges Kevin Nzigou a déploré que le 5e arrondissement, poumon économique avec ses entreprises florissantes, souffre toujours de dualités à savoir des zones prospères côtoyant secteurs abandonnés, et surtout la décharge de Mindoubé qui est une « plaie béante » polluant l’air et les sols. À ce propos, il promet sa transformation en centre de tri et recyclage, créant des emplois verts.
Le 5eme arrondissement appelé à faire un choix lucide
Au-delà des constats amers mis en exergue par Parfait Mbadinga, Maître Anges Kevin Nzigou, fils assumé de Nzeng-Ayong, a relevé des similitudes notamment la pauvreté juvénile qui mène à la délinquance. Une pile de solutions a été proposée avec un agenda strict. Un autre aspect clé a été dénoncé. Il s’agit de la diversité ethnique qui est très souvent marginalisée. « Vous n’êtes pas des ‘flottants’ ! Vous êtes des citoyens à part entière ! », a-t-il martelé. A contrario, le FDS promet l’inclusion pour tous.
Il convient de retenir que le « pacte d’inclusion » de Maître Anges Kevin Nzigou repose sur cinq piliers. Un pilier social avec des centres de formation pour jeunes, un pilier ethnique avec le dialogue interculturel qui sera instauré, un pilier économique avec le soutien à l’entrepreneuriat via l’accès au crédit, un pilier territorial avec la construction des infrastructures équitables comme routes et eau potable et un pilier politique avec des comités de quartier pour participation citoyenne. Fidèle à la transparence qui l’anime, le Secrétaire éxécutif du FDS a a retracé son parcours.
De militantisme assumé au sein de l’Union du Peuple Gabonais sous Pierre Mamboundou, au Parti pour le Changement (PLC) puis au Rassemblement des Bâtisseurs sous Oligui Nguema dont il fut le Coordinateur général, jusqu’au FDS, ses valeurs à savoir justice, inclusion, éducation, guident son engagement. « L’éducation est l’ascenseur social », a-t-il insisté. Prenant exemple sur son propre chemin de Nzeng Ayong au barreau, et celui de son épouse, ancienne élève de Plein Ciel Bissegue devenue ministre. Une sortie qui restera mémorable à coup sûr.
GMT TV