Libreville : 50 enseignants-chercheurs en formation pour l’essor de l’enseignement en ligne

Le Gabon poursuit sa transition vers un enseignement supérieur plus digitalisé. Dans ce cadre, 50 enseignants-chercheurs participent à une formation en techno-pédagogie, initiée par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique. Ouvert le 24 février 2024 par le Pr Marcelle Ibinga Itsitsa, cet atelier vise à renforcer leurs compétences en numérique éducatif et en intelligence artificielle (IA) pour moderniser les méthodes d’enseignement et d’apprentissage.
Face aux défis posés par la pandémie de COVID-19 et à l’évolution rapide des technologies, le Gabon s’engage à intégrer davantage le numérique dans l’éducation. L’Université Numérique du Gabon (UNG) pilote cette formation qui permettra aux enseignants d’acquérir des compétences en conception et gestion de cours en ligne, en intégration de l’IA dans l’évaluation et la production de contenus pédagogiques, et en utilisation responsable des technologies numériques.
Une formation pour un enseignement supérieur innovant
Le programme repose sur une phase de sensibilisation aux principes du numérique éducatif et de l’IA. Après cette étape, des ateliers pratiques sur les outils numériques et les plateformes d’apprentissage en ligne seront associés à un accompagnement personnalisé pour aider les enseignants à mettre en œuvre leurs acquis. Enfin, une évaluation continue est prévue pour assurer l’intégration efficace des nouvelles méthodes. Selon le Pr Marcelle Ibinga Itsitsa, « cette approche hybride et bimodale permettra de combiner le présentiel et le numérique de manière harmonieuse », facilitant ainsi l’accès à l’enseignement et réduisant les contraintes liées à la massification des étudiants.
Une initiative soutenue par des experts nationaux et internationaux. En effet, durant 5 jours, les participants bénéficieront des enseignements d’experts de l’UNG et de spécialistes d’universités membres du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), qui interviendront par visioconférence. Cette collaboration internationale garantit un apprentissage de qualité et adapté aux standards modernes de l’éducation numérique. « Ce programme de formation apportera aux enseignants-chercheurs les outils nécessaires pour intégrer progressivement le numérique dans les cursus académiques et favoriser l’essor de la formation à distance », a indiqué le Dr Diana Ndiade Bouroubou.
Avec cette formation, le pays pose les bases d’un enseignement supérieur plus accessible, interactif et en phase avec les évolutions technologiques mondiales. Toute chose qui devrait contribuer à répondre à l’accroissement des apprenants et à la formation d’une main d’œuvre prête à répondre aux défis contemporains.
GMT TV