Levée des couleurs : le Gén. Oligui Nguema montre l’exemple au CES Nelson Mandela
Exemplarité. C’est sans aucun doute le mot qui sied bien à la descente effectuée ce lundi 23 octobre 2023 par le président de la Transition, le Général Brice Oligui Nguema au CES d’Application Nelson Mandela où il a assisté à la levée des couleurs conformément au communiqué n°019 du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI). Un geste qui dénote de la volonté du chef de l’État de cultiver auprès de la jeunesse, les valeurs républicaines et de discipline.
En effet, c’est accompagné du ministre de l’Éducation nationale et des membres du Comité pour la transition et la restauration des institutions que le chef de l’État a effectué ce déplacement au CES Nelson Mandela. Celui-ci atteste de manière efficiente son attachement aux valeurs républicaines, mais surtout de sa volonté de voir les jeunes Gabonais intégrer, dès leur plus jeune âge, les symboles de la Nation.
Le Général Oligui Nguema au garde-à-vous pour la levée des couleurs
Ainsi, au côté des élèves de cet établissement secondaire, le Général de brigade Brice Oligui Nguema a assisté à la levée des couleurs et, en chœur, entonné l’hymne nationale La Concorde. Un acte patriotique en signe d’exemple, qui avait pour objectif de rappeler à ces jeunes la nécessité de se réapproprier les valeurs qui font « qu’aux yeux du monde et des nations amies, Le Gabon immortel reste digne d’envie ».
Il faut d’ailleurs noter que cette descente du président de la Transition au CES Nelson Mandela intervient après la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo montrant des élèves de cet établissement secondaire entonner de manière désinvolte l’hymne national et ricaner durant la levée du drapeau. Un comportement anti patriotique et outrageant envers les symboles de la République Gabonaise qui a abouti à la prise de sanctions contre ces derniers.
Il faut savoir que désormais, tous les chefs d’établissements scolaires publics et privés laïcs et confessionnels, du primaire au secondaire, ont l’obligation de procéder à nouveau à la cérémonie de levée du drapeau tous les lundis et à sa descente tous les vendredis. Pour s’assurer de la bonne exécution de ces directives, les autorités annoncent « un contrôle régulier ». Des sanctions pourraient découler en cas de non-respect de cet ordre du général