Derniers articlesECONOMIE

Coopération : vers une exploration du secteur minier gabonais par des investisseurs japonais

Ecouter l'article

Le 20 décembre 2023, le ministre des Mines, Hervé Patrick Opiangah, a reçu en audience l’Ambassadeur du Japon au Gabon, Shuji Noguchi. Occasion pour les deux personnalités de revenir sur la coopération bilatérale entre les deux pays. Au plan économique, l’Ambassadeur Nippon n’a pas caché l’intérêt de son pays pour le potentiel minier gabonais. 

Alors que le Japon s’est dit disposé à accompagner le Gabon vers la consolidation de la démocratie, à la faveur de cette Transition qui suit son cours, les opportunités économiques ne sont pas à négliger. En effet, le diplomate japonais souhaite intégrer le nom de son pays à la liste des investisseurs potentiels dans le secteur des mines. 

Un secteur minier gabonais aux fortes potentialités 

S’il est vrai que le Japon compte parmi les plus grandes économies du monde, la conservation de cette position devra tenir compte de sa capacité à innover et à préserver son potentiel technologique. Lequel passe par l’exploration de nouveaux marchés. Le secteur minier étant essentiel dans le domaine technologique, Shuji Noguchi a affirmé l’intérêt de son pays pour les ressources présentes au Gabon.

« J’ai rencontré le Ministre des Mines dans le cadre des rencontres que j’initie avec les autorités du CTRI, plus précisément dans le domaine des Mines. Il y a en effet un fort potentiel dans votre pays et les investisseurs japonais souhaiteraient participer à son exploration/exploitation », a indiqué le diplomate nippon. Toute chose qui contribuerait également à « accompagner le Gabon dans la voie de son développement économique », a-t-il poursuivi. 


Pour sa part, le ministre des Mines, soucieux de générer des emplois pour de nombreux compatriotes frappés par le chômage, s’est dit ouvert aux investissements étrangers dans le pays. Notons que le secteur minier demeure inexistant dans la coopération entre les deux pays. En effet, le japon et le Gabon ont surtout œuvré ces dernières années au renforcement de leurs liens en matière de santé, d’éducation ou encore dans le domaine de la pêche.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page