A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Législatives et locales 2025 : tout savoir sur le vote par procuration 

Ecouter l'article

Les gabonais sont attendus aux urnes les 27 septembre et 11 octobre 2025 pour désigner leurs représentants à l’Assemblée nationale et au sein des conseils locaux. Un scrutin décisif qui marque un tournant dans le processus de refonte des institutions et pour lequel le chef de l’Etat a appelé de ses vœux à une mobilisation massive. Si cet exercice républicain implique pour chaque personne inscrite sur la liste électorale de se déplacer dans son bureau de vote, la loi prévoit tout de même la possibilité de remplir son devoir civique en cas d’empêchement.  

En cas d’impossibilité à se rendre dans son lieu de vote, les électeurs peuvent faire usage du mécanisme de la procuration. Concrètement, il s’agit pour la personne empêchée de désigner un mandataire, qui aura la responsabilité de déposer le bulletin de vote dans l’urne, conformément aux volontés du mandant. Selon le Code électoral récemment entré en vigueur, le formulaire faisant office de procuration s’obtient uniquement au sein des commissions électorales locales ou consulaires. 

Une fois la procuration remplie, elle est remise à la Commission électorale concernée, avec les copies des documents d’identité et celles des cartes d’électeurs du mandataire et du mandant. Vérifications effectuées, le document est remis au mandataire. La loi dit explicitement qui peut faire office de mandataire. En effet, il faut déjà être inscrit sur la liste électorale, résider dans la même commune ou département que le mandant, et ne disposer que d’un seul mandat.

Les personnes autorisées à effectuer leur vote par procuration sont celles qui, pour des obligations d’ordre professionnel ou familial ou officiel, sont maintenues loin de leur lieu de vote. Les malades, femmes enceintes et les personnes vivant avec un handicap se trouvant dans l’impossibilité de se déplacer, les personnes en détention préventive et ceux purgeant une peine sans incapacité électorale, peuvent aussi se prévaloir de ce droit. 

Une fois tout ceci dit, le jour du vote, la personne mandatée doit se présenter au bureau de vote muni de la procuration, de sa propre carte d’électeur ainsi que celle du mandant. Le mandataire clos son opération par la signature de la liste d’émargement et s’assure que les documents ont bien été estampillés. 

Karl Makemba

Engagé et passionné, Karl Makemba met son expertise et sa plume au service d’une information rigoureuse et indépendante. Fidèle à la mission de Gabon Media Time, il contribue à éclairer l’actualité gabonaise avec une analyse approfondie et un regard critique. "La liberté d'expression est la pierre angulaire de toute société libre." – Kofi Annan

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page