Législatives à Mayumba : le duel Bouyou–Ngoma aura bel et bien lieu

Dans le 2ème siège du département de la Bass-Banio à Mayumba, dans la province de la Nyanga, alors que plusieurs sources, dont Gabonactu, avaient annoncé le désistement de Mireille Tatiana Bouyou de l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB) au profit d’Angélique Ngoma, secrétaire générale du Parti démocratique gabonais (PDG), la candidate du parti du président Brice Clotaire Oligui Nguema sera bel et bien en lice pour le second tour des législatives, prévu ce samedi 11 octobre.
Selon les vérifications de Gabon Media Time, aucun retrait officiel n’a été validé, le Code électoral ne le permettant pas. En effet, l’article 80 alinéa 3 de la Loi organique n°001/2025 portant Code électoral dispose clairement qu’« aucun candidat n’est admis à se retirer après le dépôt de la déclaration de candidature ». Autrement dit, même en cas de consigne politique interne, Mireille Tatiana Bouyou demeure juridiquement en course.
Une bataille féminine UDB-PDG
Le duel entre les deux femmes symbole d’une bataille politique et générationnelle aura bien lieu. Un affrontement qui suscite déjà l’attention des observateurs, tant les relations entre le PDG et l’UDB apparaissent ambiguës, oscillant entre rivalité électorale et convergence stratégique ponctuelle.
Pour de nombreux analystes, cette confusion met en lumière les tensions et improvisations qui entourent encore certaines alliances politiques en période électorale. Elle rappelle également que la loi reste la boussole du jeu démocratique, même face aux calculs partisans.
À deux jours du scrutin, le 2ème siège du département de la Basse -Banio et son chef-lieu Mayumba s’annoncent comme un test grandeur nature de la maturité politique et institutionnelle du pays : la compétition se jouera désormais dans les urnes et non dans les états-majors des partis politiques.
GMT TV