Derniers articles

Législatives 3e arr. de Ntoum : le dépouillement perturbé par des individus armés de bâtons, selon Emmanuel Mve-Mba

Ecouter l'article

Le second tour des élections législatives, organisé ce samedi 11 octobre conformément au calendrier électoral, s’est globalement déroulé dans le calme à travers le pays. Cependant, des incidents ont été signalés dans le 3ᵉ arrondissement de la commune de Ntoum, où la phase de dépouillement aurait été perturbée. Selon Emmanuel Mve-Mba, candidat en lice sur ce siège, « des personnes armées de bâtons chassent toutes les personnes voulant suivre le dépouillement », a-t-il indiqué dans un message d’alerte diffusé dans la soirée.

Dans une courte note vocale, le candidat a demandé « l’intervention urgente des forces de l’ordre afin de sécuriser le vote du 3ᵉ arrondissement de Ntoum », affirmant que « les gens se disant rois de la commune de Bikélé exercent une violence en mettant dehors tous ceux qui veulent suivre les opérations électorales ». Joint par notre rédaction, Emmanuel Mve-Mba a précisé que ces incidents se seraient déroulés notamment à l’école Saint Luc, l’école publique de Bikélé, au centre de vote Marie-Thérèse et à l’école Jean Léon d’Essassa.

Des individus se réclamant de l’UDB

Interrogé sur l’identité des auteurs de ces perturbations, le candidat a indiqué, depuis son domicile, que ses représentants sur place évoquent « des individus se revendiquant de son adversaire de l’Union démocratique des bâtisseurs ». Une information qu’il reste toutefois difficile de confirmer à ce stade. Un électeur se trouvant sur les lieux nous a confirmé que « certaines personnes ont finalement pu accéder aux sites de dépouillement d’autres non », a-t-il précisé, accusant les forces de l’ordre de n’avoir pas « agi contre les personnes violentes »

Ces incidents viennent s’ajouter à d’autres signalés à travers le pays, notamment dans le canton Ntang Louli, dans l’Ogooué-Ivindo, et dans le premier arrondissement de Tchibanga, où des scrutateurs ont été surpris en possession de centaines de cartes d’électeurs avant l’ouverture des bureaux. Des faits qui alimentent les inquiétudes quant à la transparence du scrutin et la sécurité du processus électoral. Rappelons que sur ce siège. Rappelons que pour ce second tour dans le troisième arrondissement de Ntoum, Emmanuel Mve-Mba fait face à la candidate UDB Jeannette Okome Biyoghe. Nous y reviendrons !

Karl Makemba

Engagé et passionné, Karl Makemba met son expertise et sa plume au service d’une information rigoureuse et indépendante. Fidèle à la mission de Gabon Media Time, il contribue à éclairer l’actualité gabonaise avec une analyse approfondie et un regard critique. "La liberté d'expression est la pierre angulaire de toute société libre." – Kofi Annan

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page