A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Législatives 2025 : Thierry Nguia mise sur la santé, l’éducation et la voirie pour le 2ème arrondissement d’Akanda

Ecouter l'article

Avocat au barreau du Gabon, Maître Thierry Nguia, candidat indépendant, se lance dans la bataille des législatives pour le 2e siège de la commune d’Akanda. Avec à ses côtés Lyvia Rouchard Yeno comme suppléante, il promet de porter à l’Assemblée nationale un projet politique centré sur la justice sociale, l’accès aux services publics et une gestion municipale rigoureuse.

Un parcours ancré dans la justice et la proximité. Né le 6 janvier 1978 à Franceville, Thierry Nguia a bâti son parcours entre Libreville, la France et les salles d’audience gabonaises. Après un baccalauréat scientifique décroché au Lycée national Léon Mba, il poursuit des études de droit à Nantes et Toulouse, puis intègre l’École nationale d’administration (ENA). Mais loin de se contenter d’une carrière administrative, il choisit la robe d’avocat, exercée pendant 15 ans, au service des Gabonais et des plus vulnérables.

Akandais depuis plus de dix ans, il revendique son attachement à la commune et son engagement citoyen. « Je suis à votre écoute. Je sais lire et interpréter les lois. Je veux contribuer à les rédiger, les modeler, les changer pour vos intérêts », assure-t-il, en appelant les électeurs à « une représentation nationale plus proche, avec rigueur, loyauté et efficacité ».

Santé, éducation et voirie : un programme au service des Akandais

Le programme de Thierry Nguia se décline en trois priorités. D’abord la santé, avec un plaidoyer pour l’exonération totale des prélèvements obligatoires sur les factures d’eau et d’électricité, la modernisation des plateaux techniques hospitaliers, et la création de centres spécialisés en psychiatrie et en gériatrie, notamment à Akanda.

Ensuite l’éducation et la formation professionnelle, où il propose la création d’un lycée agricole et de filières professionnalisantes menant à des diplômes comme le CAP ou le bac professionnel, afin de diversifier les débouchés pour les jeunes.

Enfin la voirie municipale, avec un engagement pour améliorer l’éclairage public, les forages hydrauliques, l’assainissement, et un audit des finances municipales pour réduire le train de vie des élus au profit de l’investissement.

Un duo de proximité pour un nouvel élan

Aux côtés de Lyvia Rouchard Yeno, professionnelle en management des affaires internationales, très impliquée dans le tissu associatif, Thierry Nguia veut incarner une candidature d’ouverture et de rassemblement. « Le Gabon est un et indivisible. Mon engagement est celui d’un républicain convaincu, d’un nationaliste amoureux de son pays », résume-t-il.

En se positionnant hors des appareils partisans, le tandem Nguia-Yeno entend redonner aux électeurs du 2e siège d’Akanda une voix indépendante et résolument tournée vers leurs préoccupations quotidiennes.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page