Législatives 2025 : Oligui Nguema hausse le ton pour un scrutin transparent au second tour

Ce vendredi 10 octobre 2025, le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a présidé une séance de travail réunissant des figures clés de l’administration, notamment le Ministre de l’Intérieur et le Ministre de la Justice et des Chefs de Juridiction et des Commandants en Chef des Forces de Défense et de Sécurité en vue d’analyser les résultats du premier tour des élections législatives et de préparer activement le second tour prévu le 11 octobre. Un rencontre qui a également permis d’annoncer plusieurs mesures en vue de garantir un scrutin libre et transparent.
D’entrée de jeu, le chef de l’Etat a exprimé sa ferme volonté d’assurer une transparence totale lors du scrutin à venir, insistant sur le caractère impératif du respect du Code électoral. Cette déclaration souligne son engagement à garantir une élection équitable, un principe fondamental dans le contexte politique actuel.
Lors de son intervention le Ministre de l’Intérieur Hermann Immongault, par ailleurs président de de la Commission nationale d’organisation des élections, a présenté un bilan détaillé des différentes étapes du processus électoral. Ce dernier a également mis en exergue une bonne tenue globale du scrutin, bien que quelques dysfonctionnements aient été observés dans certains bureaux de vote.
Le ministre de la Justice Séraphin Akure Davain a quant à lui souligné la nécessité d’une vigilance accrue, en se félicitant de l’organisation tout en signalant les cas problématiques qui ont été soumis aux juridictions compétentes. Le Président de l’ACER a également pris la parole pour rapporter ses observations lors de la mission de contrôle, affirmant que le processus doit être en permanence surveillé pour en assurer la régularité.
Les Forces de Défense et de Sécurité ont également été appelées à jouer leur rôle de maintien de l’ordre. Leur représentant a assuré que le dispositif sécuritaire, placé sous son contrôle, fonctionne efficacement.
Au terme de ce tour de table, le Chef de l’État, tout en se réjouissant des résultats satisfaisants de l’élection, a exhorté tous les acteurs du processus électoral à multiplier les efforts pour garantir l’intégrité et la transparence du prochain tour. Il a appelé à une action collective dans un climat apaisé afin d’éviter les tensions sur le terrain.
Des mesures fortes pour garantir la transparence du second tour
A l’issue de cette rencontre, plusieurs mesures ont été arrêtées notamment la mise en place d’un dispositif de régulation des électeurs à l’entrée des bureaux de vote ; la mise en place d’un dispositif de contrôle des procurations à l’entrée des bureaux de vote par les Forces de l’ordre, à raison d’une procuration régulière par électeur ; l’interdiction aux candidats de demeurer aux abords des bureaux de vote; la facilitation de la présence des Observateurs tout au long du scrutin jusqu’au dépouillement mais surtout la mise en branle de poursuites judiciaires à l’encontre des auteurs des délits électoraux le jour du scrutin et l’interpellation des auteurs de délivrance des procurations frauduleuses et de destruction du matériel électoral commises lors du scrutin du 27 septembre 2025.
Il faut souligner que cette rencontre s’inscrit dans la volonté de Brice Clotaire Oligui Nguema d’assurer une gouvernance démocratique irréprochable. Le second tour des législatives, une échéance cruciale, s’annonce déjà sous le signe de la rigueur et de la sécurité, avec l’espoir que ces actions permettront d’instaurer un processus électoral serein et respectueux des droits de tous.
GMT TV