Législatives 2025 : le soldat Ndongou sauvé in extremis, sa concurrente de l’UDB crie à la fraude

Arrivé en deuxième position lors du premier tour des législatives au premier siège du département de Ndolou, le candidat du Parti démocratique gabonais (PDG), Jean-François Ndongou a inversé la tendance au terme du second tour qui s’est déroulé ce 11 octobre 2025. En effet, la candidate de l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB), Maryse Mariam Matsanga Mayila s’est inclinée à seulement 28 voix près, dénonçant des irrégularités flagrantes.
Il faut dire que le siège de Ndolou était l’un des plus disputés, au regard du poids politique des deux personnalités. Le président de l’Assemblée nationale de transition l’a finalement emporté à en croire le procès-verbal de centralisation des 13 centres de vote signé de toutes les parties. Selon ce document, Jean-François Ndongou arrive en tête avec 1 427 voix contre 1 399 pour Maryse Mariam Matsanga Mayila, soit respectivement 50,5% et 49,5%.
Matsanga crie à la fraude
Tout de suite après l’affichage de ces résultats par la commission électorale locale, la candidate de l’UDB, par ailleurs ancienne sénatrice de la localité a crié au bourrage des urnes. En effet, Maryse Mariam Matsanga Mayila a notamment pointé les incohérences du procès-verbal de centralisation. « Le nombre d’enveloppes (2847) dépasse le nombre d’émargements (2837) soit 10 enveloppes de trop, ce qui est impossible sans bourrage d’urne », a-t-elle écrit sur sa page Facebook. Selon cette dernière, « plus de 600 voix fictives entre les chiffres réels et les chiffres annoncés » seraient observables.
Si du côté de Jean-François Ndongou aucun commentaire public n’a pour l’heure été observé, cette affaire sera portée à l’arbitrage de la Cour constitutionnelle. C’est en tout cas ce qui nous a été confirmé par les équipes de Maryse Mariam Matsanga Mayila. Il faut dire que dès le premier tour déjà, la candidate UDBistes pointait des pratiques de transport d’électeurs, et surtout l’achat de carnets de procuration par son adversaire.
GMT TV