A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Législatives 2025 : le MGG alerte sur les dérives d’un Parlement unicolore et appelle à soutenir Geoffroy Foumboula

Ecouter l'article

Après la proclamation des résultats du premier tour des élections législatives et locales par le ministre de l’Intérieur, le Mouvement pour la Grandeur du Gabon (MGG) de Christian Mermance N’nang Nsome a dressé un bilan lucide de sa participation. Tout en prenant acte des résultats, le parti met en garde contre le risque d’un Parlement “monochrome” qui fragiliserait l’équilibre démocratique.

Le verdict des urnes est tombé : l’Union Démocratique des Bâtisseurs (UDB), formation fondée par le président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema, a remporté la quasi-totalité des sièges à l’Assemblée nationale et dans les conseils locaux. De son côté, le MGG, qui avait présenté trois listes dans le 3ᵉ arrondissement de Libreville, le 2ᵉ d’Owendo et dans le département de l’Ivindo, n’a décroché aucun élu.

Un processus entaché d’irrégularités, mais des signaux d’ouverture

Sans contester globalement le scrutin, le MGG a relevé plusieurs anomalies dans le déroulement du processus électoral. Le parti salue néanmoins les premières mesures prises par le ministère de l’Intérieur, notamment le limogeage de six présidents de commissions électorales et l’annulation du vote dans certaines circonscriptions, qu’il considère comme « des signaux encourageants de transparence ».

Pour autant, Christian Mermance N’nang Nsome met en garde : « Un Parlement unicolore constituerait un danger démocratique majeur, risquant de réinstaurer des logiques autoritaires que le peuple gabonais a clairement rejetées. »

Appel à un vote de raison au second tour

Dans cette perspective, le MGG annonce un rassemblement public ce jeudi 9 octobre 2025 à 15h dans le 2ᵉ siège du 3ᵉ arrondissement de Libreville. Objectif : mobiliser son électorat autour de la candidature de l’honorable Geoffroy Foumboula Libeka, opposé au candidat de l’UDB au second tour.

« Au-delà des clivages, notre choix s’inscrit dans l’intérêt supérieur de la nation. Nous devons envoyer au Parlement des hommes et des femmes capables d’incarner la dignité et la responsabilité républicaine », a déclaré le président du MGG, réaffirmant son engagement pour une démocratie pluraliste et panafricaniste.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page