Législatives 2025 : le CRF appelle à voter en faveur des candidats de la Majorité bloquante

Le président du Cercle de la République du Futur (CRF), Yannick Leslie Mbina, a appelé ce jeudi l’ensemble de ses militants, militantes et sympathisants à voter en faveur des candidats de la Majorité bloquante lors du second tour des élections législatives. Le leader du CRF explique que cette position résulte d’une analyse approfondie du contexte politique et d’une concertation avec les instances dirigeantes du parti, indiquant qu’ils ont fait le choix d’une position responsable qui serve au mieux l’intérêt du peuple gabonais.
Le président du CRF reconnaît toutefois les « insuffisances » de l’organisation du scrutin, qu’il qualifie de « chaotique et bâclée ». « Cette situation entache la crédibilité du processus électoral et plonge notre pays dans une période d’incertitude politique », déplore-t-il. Pour autant, le mouvement estime que l’heure n’est plus à la contestation mais à la consolidation des institutions républicaines. « Nous réaffirmons notre engagement pour un renouveau démocratique », poursuit Yannick Leslie Mbina, justifiant ainsi la participation indirecte du CRF au second tour à travers un soutien clair aux candidats de la Majorité bloquante.
Un choix de responsabilité pour l’équilibre politique du Parlement
Dans sa déclaration, le CRF appelle explicitement à soutenir Geoffroy Foumboula Libeka, 3e arrondissement de Libreville 2e siège, Cédric Tchissambou, 2e arrondissement de Port-Gentil, Augustin Lobelle Yembi, département du Lolo-Bouenguidi, 2e siège et Esmond Serge Obounou, département du Ntem, 3e siège. « Cette décision n’a pas été prise à la légère, mais vise à assurer un rajeunissement de nos élus nationaux et à garantir des débats contradictoires au sein du prochain Parlement », précise le communiqué. Le CRF insiste sur la nécessité d’éviter « qu’une seule force politique ne concentre le pouvoir au détriment du peuple gabonais ».
Fidèle à son engagement initial, le CRF rappelle avoir soutenu le “oui” lors du référendum constitutionnel et la candidature de Brice Clotaire Oligui Nguema à la présidentielle d’avril 2025. « Nous restons fermement engagés à défendre les valeurs de la République et à travailler pour un Gabon meilleur, où la démocratie et la transparence prévalent », conclut Yannick Leslie Mbina. Pour le parti, cet appel au vote pour la Majorité bloquante symbolise une continuité logique dans son combat pour la stabilité politique et la responsabilité citoyenne.
GMT TV