Législatives 2025 : la bataille de Ndolou aura finalement lieu

Dans un article publié le 4 septembre dernier, Gabon Media Time annonçait comme acquise la victoire du candidat du Parti démocratique gabonais (PDG) au premier siège du département de Ndolou, Jean-François Ndongou, par ailleurs président de l’Assemblée nationale de transition. Une lecture qui se fondait sur la liste consolidée au 22 août 2025 et publiée par L’Union. Mais le scénario a basculé puisqu’à la faveur des recours déposés devant la Cour constitutionnelle, le baron du PDG se retrouve désormais face à trois challengers, parmi lesquels la sénatrice sortante Maryse Mariam Matsanga, investie par l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB).
Derrière cette rectification institutionnelle se cache une bataille politique que beaucoup pensaient évitée. L’absence de rivalité dans la liste initiale avait été interprétée par certains analystes comme un « geste » de l’UDB envers Ndongou, en récompense de son rôle au perchoir. Mais la formation de Mays Mouissi a choisi de brouiller les cartes, en envoyant au front une femme au profil bien rodé. En effet, la sénatrice de Mandji-Ndolou a l’étoffe nécessaire pour disputer sérieusement ce siège stratégique.
Un duel qui s’annonce serré
Maryse Mariam Matsanga Mayila n’en est pas à son premier pari risqué puisqu’en 2018, elle avait déjoué tous les pronostics en décrochant un mandat sénatorial sous les couleurs du PDG. Aujourd’hui ralliée à l’UDB, elle espère transformer son ancrage local en dynamique électorale. Face à elle, Jean-François Ndongou conserve l’avantage de l’expérience et le poids symbolique de sa fonction. Mais le duel pourrait bien se jouer sur la proximité avec les électeurs. C’est celui qui saura convaincre sur le terrain qui fera la différence.
À ce duel attendu s’ajoutent deux outsiders, René Mouboumbi et Ntsaou Moubikou, issus respectivement du Front démocratique socialiste (FDS), parti politique créé par Anges Kevin Nzigou, et du mouvement 7 Merveilles du Peuple (7MP). Leur présence rebat les cartes, en rendant incertain le scénario d’un face-à-face dès le premier tour. Dans ce contexte, la priorité pour Ndongou comme pour Matsanga sera avant tout de sécuriser un ticket pour le second tour, où devrait se jouer l’affrontement décisif entre deux anciens camarades politiques, désormais adversaires déclarés.
GMT TV