Législatives 2025 : Joyce Laffite en guerre contre les «PDGistes réformés» de l’UDB

C’est une sortie politique fracassante qui a le mérite de clairement donner le ton de ces élections législatives. En effet, dans une publication Facebook parue ce 4 août, qu’accompagne un spot vidéo, le candidat Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM) aux législatives au premier siège du 5e arrondissement de Libreville, et par ailleurs Secrétaire exécutif adjoint dudit parti, Joyce Laffite Ntsegue, a clairement affiché son hostilité aux anciens Pdgistes, investis par le parti allié, Union démocratique des bâtisseurs (UDB).
« À la guerre comme à la guerre », a écrit ce lieutenant d’Alexandre Barro Chambrier, non sans porter une critique violente à son allié de l’Union démocratique des bâtisseurs. « Si les candidats de l’UDB sont des anciens pdgistes réformés, nous allons leur rappeler pourquoi nous nous sommes battus dans l’opposition toutes ces années sans peur et avec convictions », a martelé Joyce Laffite. Il faut dire que le parti du chef de l’Etat a décliné ce dimanche la liste de ses représentants lors de ces élections, en se positionnant sur tous les 145 sièges de députés à pourvoir. Preuve que le jeu d’alliances ne prévaudra pas et que tous les coups sont permis.
Nous allons avoir un autre coup de libération.
Pour le Secrétaire exécutif du RPM, le Gabon ne se reconstruira pas avec ceux qu’il qualifie de Pdgistes réformés. « Nous n’allons pas reconstruire le Gabon avec ceux qui l’ont détruit. Hier anciens candidats d’Ali Bongo Ondimba et aujourd’hui candidats de Brice Clotaire Oligui Nguema où est l’arnaque ? », interroge-t-il, avant de conclure « Le 27 septembre 2025, nous allons avoir un autre coup de libération », prédisant ainsi une victoire du RPM lors des législatives et locales de cette année.
Cette mise au point s’inscrit dans le cadre d’une sortie politique du candidat aux législatives et tête de liste aux locales, qui a eu lieu samedi 2 août dernier. En effet, Joyce Laffite Ntsegue est allé porter son message aux populations des quartiers Ozoungué Cuvette, Sable et Poubelle, ainsi qu’à celles de Nyali et PK9 pavé, où des compatriotes ont cette fois été sensibilisés sur l’enrôlement et sur la nécessité d’élire des femmes et des hommes nouveaux, incarnant « une rupture et une vision de développement local ».
GMT TV