Derniers articlesTribune

Législatives 2025 : Jean-Pierre Antchouè veut porter la voix de la diaspora à l’Assemblée nationale

Ecouter l'article

Engagé de longue date dans les causes citoyennes et associatives, Jean-Pierre Antchouè Ayenoué, candidat aux législatives du 27 septembre 2025 pour le 2ᵉ siège de la diaspora, place son combat sous le signe de la solidarité, de la modernisation des services publics consulaires et de la valorisation du potentiel culturel et économique des Gabonais de l’étranger. « La diaspora gabonaise est une force démocratique, fertile et talentueuse », affirme-t-il, promettant de transformer cette richesse en levier politique et institutionnel au service du pays. Lecture.

La diaspora gabonaise est ENGAGÉE. C’est cet engagement que j’ai observé à travers mes déplacements à votre rencontre.

La Diaspora gabonaise est une réelle FORCE DÉMOCRATIQUE. Ensemble, nous avons su nous mobiliser, dénoncer les dérives, alerter sur les injustices, défendre la République: nous avons réclamé le changement. 

UNE DIASPORA FERTILE ET TALENTUEUSE. C’est cette richesse que nous célébrons dans les arts, l’économie et l’entreprenariat. Une diversité de talents, d’idées, de réussites.

Nous valorisons LA CULTURE dans le cadre de nos associations à travers des évènements communautaire. Nos profils et NOTRE EXPÉRIENCE, mis au service d’entreprises mondiales et de tailles intermédiaires, dans tous les pays d’accueil, montrent le potentiel que nous représentons. 

OUI, la diaspora gabonaise ce sont des RÉUSSITES, mais aussi des DIFFICULTÉS

  • L’étudiant/e qui rencontre des DIFFICULTÉS ADMINISTRATIVES ou de PAIEMENT DE SA BOURSE ;
  • Une mère de famille qui pense au BIEN-ÊTRE des siens mais qui est parfois démunie ;
  • L’ENTREPRENEUR qui parfois est découragé ;
  • Un parent qui s’inquiète du RETOUR AU PAYS de sa famille et un salarié qui souhaite INVESTIR AU PAYS.

“Chère diaspora gabonaise d’Amérique, d’Asie, d’Europe et d’Océanie, 

Nous avons réussi à CONSTRUIRE une vie collective à l’étranger malgré les difficultés loin de notre pays pour l’intérêt général. 

Malgré les risques personnels encourus, nous avons œuvré pour la DÉMOCRATIE, pour la valorisation de notre génie afin de créer DES PASSERELLES entre le Gabon et nos pays d’accueil.

La Diaspora gabonaise c’est NOUS, c’est MOI. Je suis un Gabonais qui, comme vous, me suis levé pour rejoindre la RÉSISTANCE CITOYENNE, portée par une exigence de justice sociale face aux dérives politiques et institutionnelles et je ne me suis pas tu. 

Un Gabonais qui, comme VOUS, s’est engagé à DÉFENDRE les plus vulnérables, à ACCOMPAGNER les actions de valorisations culturelles et entrepreneuriales et de structuration de notre vivre ensemble au niveau local. Je me suis rendu disponible pour LA CAUSE COMMUNAUTAIRE.”

“L’opportunité de faire entendre votre voix à l’Assemblée nationale 

Aujourd’hui, Diaspora gabonaise, d’Amérique, d’Asie, d’Europe et d’Océanie, vous avez l’opportunité d’agir, en désignant le député qui vous représentera à l’Assemblée nationale.

Je vous propose de porter cette dynamique en tant que représentant qui a participé, comme vous, à ce mouvement démocratique, qui a exercé des fonctions associatives au service de la Diaspora et qui connaît vos préoccupations. 

Je m’engage à porter cette vigilance, ce regard critique et cette volonté de contribuer et construire un nouvel horizon pour notre pays et notre diaspora.” 

1.Renforcer la solidarité et le soutien aux Gabonais de la diaspora :

Garantir un accompagnement complet en santé physique et mentale, adapté aux réalités de l’émigration. 

Mettre en place un dispositif de solidarité et d’intervention rapide en cas de drame ou de détresse sociale. 

Offrir aux jeunes Gabonais un accès facilité à une éducation de qualité, connectée au système éducatif national et ouverte sur le monde. 

2. Moderniser les services publics pour la diaspora : 

Rapprocher les services consulaires via un dispositif moderne, accessible, collaboratif et numérique.

Instaurer une culture de transparence et de reddition de comptes : informer, consulter, impliquer la diaspora dans les décisions qui la concernent

3. Valoriser notre culture à l’international 

Promouvoir et diffuser la culture gabonaise à travers le monde, en soutenant nos artistes, auteurs, créateurs et porteurs d’identité. 

4. Mobiliser le potentiel économique de la diaspora

Valoriser nos compétences, notre expertise, notre énergie entrepreneuriale. 

Créer un cadre structuré et attractif pour faciliter un retour progressif, l’insertion, l’investissement et la coopération entre la diaspora et le Gabon.

Chères Gabonaises et Gabonais de l’étranger, 

construisons ensemble cette nouvelle espérance au service du Gabon que nous laisserons demain à nos enfants. 

Jean-Pierre ANTCHOUE AYENOUE, Candidat aux Législatives 2025, 2ème Siège.”

Gabon Media Time

Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page