Législatives 2025 : Geoffroy Foumboula met en garde contre un « Parlement transformé en chambre d’enregistrement »

Le ton est sans appel. À quelques jours du scrutin législatif et local, Geoffroy Foumboula Libeka Makosso, coordonnateur de la plateforme Majorité Bloquante et candidat aux législatives dans le 3ᵉ arrondissement de Libreville, a dénoncé la tentation de faire du Parlement « un gouvernement bis » ou « une chambre d’enregistrement » au service exclusif de l’Exécutif. Une sortie qui résonne comme une mise en garde dans un contexte où plusieurs formations politiques se réclament de la proximité avec le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema.
« Défendre le peuple, pas servir le Président ». Face aux dérives qu’il dit craindre, l’activiste et homme politique a tenu à clarifier la vision de sa formation. « Que cela soit clair. On doit BLOQUER la route du Parlement aux politiciens mendiants. Nous avons tous soutenu le Président OLIGUI NGUEMA pour être élu. Vous l’avez fait peut-être par calcul politique, mais nous l’avons fait par conviction », a déclaré Geoffroy Foumboula Libeka. Avant d’ajouter : « L’avoir soutenu à la présidentielle ne sous-entend nullement transformer le Parlement en un gouvernement bis, une chambre d’enregistrement et un lieu du culte de la personnalité. »
Un groupe parlementaire « patriote » en gestation
Reconnaissant que la Majorité Bloquante n’aligne « moins de 20 candidats », Geoffroy Foumboula Libeka a néanmoins affirmé que ses élus constitueront un groupe parlementaire distinct, animé par une logique de contrôle et de responsabilité. « Avec ce peu, nous allons constituer notre groupe parlementaire patriote pour défendre d’abord l’intérêt de nos électeurs, du peuple, et non être d’abord au service du Président de la République », a-t-il insisté.
Un message adressé aux électeurs
Dans un contexte où l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB) et le Parti démocratique gabonais (PDG) revendiquent tous deux un lien privilégié avec le chef de l’État, Foumboula Libeka tranche : « La majorité bloquante ne se présente pas pour donner une majorité au chef du gouvernement qui n’en a pas besoin. Nous constituons un groupe parlementaire pour contrôler de façon stricte le gouvernement. » Une mise au point qui fait écho aux critiques de plus en plus nombreuses contre le risque de voir l’Assemblée nationale perdre sa vocation de contre-pouvoir.
Par cette déclaration, Geoffroy Foumboula Libeka tente d’imposer un autre narratif dans la campagne : celui d’un Parlement autonome et vigilant, capable de « bloquer » les dérives et de recentrer l’action politique sur les véritables besoins sociaux des populations.
GMT TV