A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Législatives 2025 : Geoffroy Foumboula alerte sur le spectre d’un Parlement mécanique

Ecouter l'article

Arrivé au second tour des législatives au terme d’une bataille difficile dans le 2e siège du 3e arrondissement de Libreville, Geoffroy Foumboula Libeka Makosso a alerté ce 9 octobre 2025 contre un Parlement qui serait unicolore puisque, composé selon lui de membres issus de l’Union démocratique des batisseurs (UDB) et du Parti démocratique gabonais (PDG). Il y voit dans une telle configuration la mort du débat démocratique.    

La sortie du candidat indépendant dans le 3e arrondissement de Libreville fait suite au soutien apporté par le RPM d’Alexandre Barro Chambrier à l’UDB. « Je ne suis pas politicien mais pensons à notre démocratie », a-t-il lancé. Pour Geoffroy Foumboula, l’appel à voter contre l’UDB et le PDG est une nécessité. « Nous, candidats de la Société Civile, invitons lors de nos causeries à voter pour tous les candidats opposés à l’UDB et au PDG car ces deux parties ont déjà à eux seuls au moins 100 Députés garanties », a-t-il écrit, indiquant que le risque serait de voir ces deux formations politiques disposer de près de 140 députés sur les 145 à pourvoir.

Appel au sursaut démocratique  

« Le Sénat sera à plus de 95% aux couleurs de l’UDB et du PDG, ces deux partis politiques partenaires ont déjà au moins 100 Députés garantis, l’enjeu du second tour doit être d’éviter de n’avoir que 2 groupes parlementaires à l’Assemblée Nationale », a-t-il martelé. Si le candidat de la Majorité bloquante se dit conscient du caractère symbolique de la présence au parlement de profils autre que ceux qu’il combat politiquement, pour lui, cette tâche est toutefois nécessaire. « Il faut sauver le débat démocratique pour éviter un Parlement mécanique », a conclu Geoffroy Foumboula Libeka.

Soulignons que sur l’ensemble des candidats proposés aux législatives par le bloc de la société civile réuni au sein de la Majorité bloquante, seuls quatre ont passé la barre du second tour. En effet, en plus de Geoffroy Foumboula dans le 3e arrondissement de Libreville, il y a Cédric Tchissambou dans le 2e arrondissement de Port-Gentil, Esmond Serge Obounou sur le 3e siège du département du Ntem, ou encore Augustin Lobelle Yembi au 2e siège du département de la Lolo-Bouenguedi. Tous feront face à des candidats du parti présidentiel. L’enjeu pour ces candidats est donc énorme, traduire en victoire concrète l’espoir de milliers de gabonais qui ont soif du débat démocratique.

Karl Makemba

Engagé et passionné, Karl Makemba met son expertise et sa plume au service d’une information rigoureuse et indépendante. Fidèle à la mission de Gabon Media Time, il contribue à éclairer l’actualité gabonaise avec une analyse approfondie et un regard critique. "La liberté d'expression est la pierre angulaire de toute société libre." – Kofi Annan

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page