Législatives 2025 : EPG dénonce «une violation manifeste du Code électoral»

Le parti politique Ensemble Pour le Gabon (EPG) monte au créneau après la publication, le 15 septembre, dans le soutien L’Union, de la liste définitive des candidatures retenues pour les élections couplées du 27 septembre. Pour cette formation politique, le gouvernement viole ouvertement plusieurs dispositions du Code électoral, compromettant la sincérité du scrutin à venir.
Une violation des délais légaux. Dans son communiqué, EPG rappelle que l’article 48, alinéa 11 de la loi organique n°001/2025 du 19 janvier 2025 impose une durée de 30 jours pour l’enrôlement, prorogeable uniquement par arrêté du ministre de l’Intérieur. Or, à douze jours du scrutin, la liste électorale n’a toujours pas été mise à la disposition des citoyens.
« Quel serait alors le sort réservé à un candidat ou un électeur qui ne retrouve pas son nom sur la liste électorale ? » s’interroge EPG, soulignant que le contentieux de l’inscription prend en moyenne entre 19 et 32 jours selon le Code électoral (articles 51, 52, 345 et 346). Dans ces conditions, toute contestation devient de fait impossible.
Une précipitation jugée suspecte
L’organisation relève également une irrégularité majeure dans la publication des candidatures. L’article 202, alinéa 6 du Code électoral stipule que « le ministère de l’Intérieur rend publique […] la liste des candidats retenus 30 jours au moins avant le scrutin ». Or, cette liste n’a été publiée que le 15 septembre, soit seulement 12 jours avant l’échéance électorale.
Pour EPG, il s’agit d’une « précipitation, improvisation et obstination » qui entachent la crédibilité du processus électoral. « Ce scrutin fait face à plusieurs récriminations qui entachent déjà sa sincérité », affirme le communiqué, appelant le gouvernement à « plus de lucidité et de responsabilité » afin de rétablir la confiance des citoyens.
GMT TV