Législatives 2025 – Boumi-Louétsi 1er siège : Ludovic Komba Ndjondo entre dans l’arène

Candidat investi par le parti des Sociaux Démocrates Gabonais (SDG), Ludovic Komba Ndjondo a officialisé ce 7 août 2025 son entrée dans la course législative pour le 1er siège du département de la Boumi-Louétsi, à Mbigou. Figure de la relève locale, il entend incarner une nouvelle génération engagée dans la reconstruction de cette circonscription longtemps marginalisée.
C’est un engagement mûri et assumé que Ludovic Komba Ndjondo a rendu public ce mercredi. Après « des années d’apprentissage auprès des aînés », l’homme a décidé de franchir un cap, porté par ce qu’il décrit comme une « mission générationnelle » au service de la cohésion et du développement local. Investi candidat aux élections législatives du 27 septembre prochain par le PSDG, dirigé par Juste Oswalde Louangou Bouyomeka, il appelle à une mobilisation populaire pour « atterrir Mbigou sur la piste du développement ».
Dans une déclaration solennelle, le candidat a dénoncé les divisions orchestrées par « des perfides trompeurs » et plaidé pour une rupture avec « la chasse gardée d’un clan » ou « la vache à lait d’une certaine élite ». Il revendique au contraire une dynamique inclusive et solidaire au service des populations du Grand Mbigou.
Un appel à la mémoire et à la réconciliation territoriale
S’appuyant sur l’héritage des figures historiques de Mbigou – Dibanganga, Ngokelele, Yemba, Tonda, Diba, Mbaghu, Mombo, Amiar –, Ludovic Komba Ndjondo entend inscrire son action dans une continuité responsable. « Le temps est arrivé pour repenser à Mbigou avec une nouvelle génération consciente et préparée pour relever les immenses défis de la cohésion sociale », affirme-t-il.
Dans une région où les fractures politiques et les querelles d’intérêts ont souvent paralysé l’action publique, l’ancien collaborateur de terrain aspire à restaurer un climat de confiance, à réhabiliter la voix des sans-voix et à faire émerger une gouvernance locale plus proche des réalités quotidiennes.
Une candidature placée sous le sceau de la foi et de l’unité
Remerciant « Dieu très haut » pour le souffle de vie renouvelé et saluant la confiance de son parti, le PSDG, Ludovic Komba Ndjondo s’adresse directement aux populations du 1er siège : « Je viens ici solennellement lancer un appel sincère à la population à se joindre à moi afin d’œuvrer ensemble pour l’atterrissage de Mbigou. »
Sa supplique s’inscrit dans un langage d’unité, de foi et d’appel à la responsabilité collective, à rebours des calculs politiciens. Le ton est à la fois combatif et fraternel, dans l’esprit d’un candidat décidé à « assumer la mission » en toute transparence.
À mesure que la campagne s’intensifie dans le département de la Boumi-Louétsi, la candidature de Ludovic Komba Ndjondo s’affirme comme celle d’une alternative portée par une jeunesse politisée, ancrée et résolue à faire du développement de Mbigou une cause commune.
GMT TV