Derniers articles

Législatives 2025 : battu, Paul-Marie Gondjout de l’UDB crie à la fraude à Lambaréné

Ecouter l'article

Le second tour des élections législatives du 11 octobre a laissé un goût amer dans le premier arrondissement de Lambaréné. Arrivé en tête au premier tour avec 39,05 % des voix, Paul-Marie Gondjout, candidat de l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB), a été battu au second tour par Madeleine Rogombé Berre du Parti démocratique gabonais (PDG), créditée de 52,07 % des suffrages, contre 47,93 % pour le candidat de l’UDB. Sur les 10 857 électeurs inscrits, seuls 4 114 se sont rendus aux urnes, soit un taux de participation de 37,89 %, un chiffre en nette baisse par rapport au premier tour.

Dans une allocution solennelle prononcée le 12 octobre, Paul-Marie Gondjout a tenu à féliciter l’organisation technique du scrutin avant de dénoncer ce qu’il qualifie de « négation totale de l’esprit du 30 août 2023 ». Selon lui, les événements observés à Lambaréné constituent « le contrepied absolu de la vision portée par le président Brice Clotaire Oligui Nguema », et rappellent « les sombres heures des parodies d’élections du régime déchu ». Il accuse certains acteurs locaux d’avoir « humilié le peuple et trahi la jeunesse », tout en dénonçant une série d’irrégularités graves.

Des irrégularités graves et un recours annoncé

Dans son adresse, le candidat et ministre de la Communication affirme que « l’achat des consciences aux abords et à l’intérieur des bureaux de vote », la distribution de bons alimentaires et des pressions exercées sur les électeurs auraient entaché la sincérité du scrutin. « Lambaréné n’est pas un territoire à acheter. Notre dignité n’est pas à vendre », a-t-il martelé, fustigeant « ceux qui instrumentalisent la pauvreté pour s’assurer des sièges électoraux ». Pour lui, cette élection aurait dû incarner la maturité démocratique du pays, mais s’est transformée en « journée de la honte orchestrée par les mêmes qui hier tenaient les esprits des populations ».

Malgré sa défaite, le candidat de l’UDB entend poursuivre son combat sur le terrain institutionnel. « Devant toutes ces irrégularités constatées et documentées, je me réserve le droit d’introduire un recours en annulation des résultats de l’élection législative, conformément aux dispositions des articles 327 à 329 et 362 du Code électoral », a-t-il déclaré. En attendant une éventuelle décision de la Cour constitutionnelle, le camp adverse savoure fièrement sa victoire, après un scrutin à l’issue incertaine.

Karl Makemba

Engagé et passionné, Karl Makemba met son expertise et sa plume au service d’une information rigoureuse et indépendante. Fidèle à la mission de Gabon Media Time, il contribue à éclairer l’actualité gabonaise avec une analyse approfondie et un regard critique. "La liberté d'expression est la pierre angulaire de toute société libre." – Kofi Annan

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page