« Le Gabon appartient à Oligui Nguema », le dérapage d’un cadre de l’Agasa
C’est la sortie peu maîtrisée mais si ordinaire de l’ancien activiste promu chargé d’études à l’Agence gabonaise de la sécurité alimentaire (Agasa). Lancé dans un exercice de dénigrement envers l’ancienne classe politique qu’il a soutenue, Bienvenu Effayong Obiang alias Bitome a déclaré que le « Gabon appartient à Oligui Nguema ».
Arrivé à la tête du pays par un coup d’État qu’il a jugé opportun, eu égard aux velléités sombres du système PDG-Bongo, le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema s’est engagé à remettre le pays sur les rails en restaurant les institutions. Une noble ambition qui en fait un bâtisseur désigné qui a assurément besoin du soutien du peuple mais pas d’atalakou. Ne dit-on pas que c’est par excès de confort de l’or que l’intelligence tourne le dos à la sagesse ?
Bitome, pris dans son jeu !
À l’heure de la reconstruction du pays qui passe inéluctablement par le changement de paradigme, il est évident que le kounabélisme érigé en ascenseur social n’a plus de place. D’ailleurs, le Président de la transition en personne mettait en garde contre les manifestations en son honneur. Preuve que le Comité de transition pour la restauration des institutions (CTRI) se veut focus sur la mission qui est la sienne. Il va sans dire que l’activisme besogneux qui a prévalu sous Ali Bongo Ondimba n’est pas souhaitable.
Pourtant, les mauvaises habitudes ont la peau dure avec certains adeptes des éloges à tout va. Même les plus dispendieux politiquement. En ce sens, qu’en déclarant « le Gabon appartient à Oligui Nguema » dans une vidéo devenue naturellement virale, Bienvenu Effayong Obiang alias Bitome porte un coup bas à la dynamique autour du Gen. Brice Clotaire Oligui Nguema. Lequel prépare un dialogue qu’il souhaite « franc ». Alors lui conférer une royauté inavouée sur un territoire est malsain. Surtout quand on sait que le même individu disait à Ali Bongo Ondimba « tu peux rester au pouvoir à vie ». Sapristi !