Lastourville: cinq trafiquants d’ivoire traduits en justice par conservation Justice
Malgré les multiples arrestations dans le cadre de la lutte contre le trafic d’espèces protégées, certains individus semblent loin d’être dissuadés. La preuve avec l’interpellation le dimanche 12 mars dernier à Lastourville, chef-lieu du département de Mulundu de trois présumés trafiquants qui avaient en leur possession de quatre énormes pointes d’ivoire entières.
En effet, c’est une équipe mixte composée des agents de la direction générale des recherches de l’antenne de l’Ogouée-Lolo et ceux de la direction provinciale des Eaux et Forêts appuyés par les membres de l’ONG Conservation Justice qui ont mis la main sur les cinq trafiquants d’ivoire. Il s’agit de Y.A, K.Y.B et B.Z.S et leur chauffeur L.Y.J.P mais également un complice M.N.G.C pour trafic illégal d’ivoire.
C’est à l’issue d’une fouille minutieuse du sac qu’ils transportaient que les agents ont pu repérer quatre grosses pointes d’ivoire entières. D’après une source autorisée, les trafiquants auraient reconnu leur intention de vendre ces ivoires. Ces derniers ont tous été placés en garde à vue, en attendant la suite de la procédure.
A noter que ces présumés délinquants fauniques risquent une peine de prison de 10 ans et une amende égale au quintuple de la valeur marchande des pointes d’ivoire trouvées en leur possession. Et ce, conformément aux articles 390 et 392 du nouveau code pénal.