Derniers articlesSOCIETE

Lastoursville: l’école catholique Sainte Famille en état de décrépitude avancée

Lire cet article

En état de décrépitude avancée, voire à l’abandon, en dépit de quelques personnels enseignants qui y officient par passion à la noble profession qui consiste à prodiguer des enseignements aux enfants, l’école catholique de Sainte Famille située à Lastoursville dans la province de l’Ogooué-Lolo, offre à ses visiteurs un visage apocalyptique digne des vestiges de la première guerre mondiale. Et ce, visiblement sans inquiéter le clergé au grand dam des apprenants et des parents d’élèves.

Établissement autrefois réputé pour la qualité de son enseignement notamment à travers ses résultats aux différents examens nationaux, l’école catholique Sainte Famille située dans la commune de Lastoursville, n’est aujourd’hui plus que l’ombre d’elle-même. Bâtiments vétustes ou abandonnés, salles de classe de fortune où se côtoient toutes sortes de reptiles, la structure scolaire est devenue un véritable dépotoire. 

Composée d’un effectif général de 88 élèves dont 51 garçons et 37 filles, l’école catholique Sainte Famille de Mikouyi Malense de Lastoursville est dans un état de décrépitude avancée. Des travaux de réhabilitation avaient été annoncés mais force est de constater qu’ils semblent avoir été relégués aux calendes grecques. Abandonnée à elle-même , la communauté éducative de cette école invite les autorités aussi bien de l’église catholique et ceux de l’éducation nationale à la réhabilitation des bâtiments de cette structure éducative.

Pour les habitants de Malende, « les cadres et autres fils de la localité devraient s’impliquer dans le développement de cette localité du canton Ogooué-Aval, dans le département de Mulundu à Lastoursville. De plus, dans le cadre de leur engagement d’entreprise citoyenne, les opérateurs économiques locaux peuvent également venir en appui à la Sainte Famille ». L’abandon dont fait l’objet cet établissement devrait aussi bien interpeller le ministère de tutelle que le clergé, afin qu’elle offre un cadre d’apprentissage adéquat aux élèves des écoles primaires, collèges et lycées du Gabon. Gageons que cet appel à l’aide sera entendu pour que des solutions idoines soient apportées.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page