Lambaréné : un trafiquant d’ivoire arrêté en possession de 128 kg destinés au Cameroun
La lutte contre le trafic d’ivoire n’est pas prêt de trouver son épilogue, ce malgré la multiplication des interpellations. Dernier fait en date, les journées du 8, 9 et 10 août 2023 ont été marqué par l’interpellation d’un compatriote gabonais présumé trafiquant de pointes d’ivoire et membre d’un vaste réseau qui s’étendrait jusqu’au Cameroun.
En effet, c’est une opération conjointe menée par l’Antenne de la Police judiciaire du Moyen-Ogooué, la Direction Provinciale des Eaux et Forêts, la Direction de la lutte contre le braconnage, appuyées par l’ONG Conservation justices qui aura permis l’arrestation de ce présumé trafiquant d’ivoire. Ce dernier avait en sa possession un énorme butin destiné à la vente au Cameroun voisin.
Une opération rondement menée grâce à l’appui de Conservation justice
Selon les premiers éléments de l’enquête, l’individu suspecté de procéder au commerce illicite d’ivoire a été appréhendé dans la nuit 8 aout 2023 à bord de son véhicule accompagné de sa petite amie. Après une fouille minutieuse du véhicule, les agents auraient découvert un compartiment secret dissimulé sous la benne du véhicule de type pick-up.
A bord du véhicule se trouvait 19 pointes d’ivoire et 4 morceaux d’ivoire totalisant un poids de 120 kg, 18 munitions de grande chasse de calibre 458, près d’un million de FCFA en espèces, des substances illicites (Tramadol) ainsi qu’une carte de séjour expirée. C’est d’ailleurs grâce à cette carte de séjour que les agents découvriront que ce dernier est gabonais d’origine camerounaise.
Un réseau de trafiquant d’ivoire s’étendant jusqu’au Cameroun
À la suite d’une interrogation, le suspect aurait reconnu sa participation dans la détention, l’achat et le transport illégal d’ivoires. Il aurait également indiqué collaborer avec un autre trafiquant d’ivoire bien connu de la justice gabonaise. Un autre complice aurait été interpellé le 9 août 2023 pour son rôle présumé en tant que vendeur d’une partie du lot d’ivoire saisi, qui viendrait en ce qui le concerne de la ville de Mandji.
Et le 10 août 2023, un autre maillon de l’organisation aurait été appréhendé. Il aurait facilité une transaction d’ivoire, cette fois à Lambaréné. Des arrestations fortement appréciées par les responsables de l’ONG conservation justice qui rappellent la nécessité d’accentuer les contrôles routiers et en forêt.