A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Lambaréné : Oligui Nguema entre inauguration et visite de travaux d’infrastructures

Ecouter l'article

En visite dans la capitale provinciale du Moyen-Ogooué, ce lundi 11 août 2025, le président de la République, Chef de l’État et Chef du gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguema, a procédé ce lundi à l’inauguration de plusieurs infrastructures majeures. Au programme : le nouveau marché d’Isaac, la mairie du 2ᵉ arrondissement et la visite de la nouvelle caserne des sapeurs-pompiers de Nzela Bolo.

Un projet vieux de 20 ans enfin concrétisé. Accueilli à l’aéroport Georges Rawiri de Lambaréné par les autorités civiles et militaires, dont le délégué spécial de Lambaréné, Général d’Armée Auguste Roger Bibaye Itandas, le Chef de l’État a entamé sa tournée par l’inauguration du marché d’Isaac.

La coupure du ruban et le dévoilement de la plaque commémorative ont marqué l’aboutissement d’un projet lancé en 2005 par feu le président Omar Bongo. « Monsieur le président, il y a plus de 20 ans, feu le président Omar Bongo avait posé la première pierre pour la construction du marché d’Isaac. Vingt ans plus tard, vous transformez ce projet en réalité », a salué Clarisse Angue, porte-parole des commerçantes, qui a remercié le Chef de l’État pour sa « parole tenue ».

Ce marché, bâti sur deux niveaux, comprend des étals, plusieurs boxes, deux chambres froides, une infirmerie et des salles de réunion, améliorant considérablement les conditions de travail des commerçants locaux.

Des infrastructures pour moderniser la ville

Après le marché, Brice Clotaire Oligui Nguema s’est rendu à la mairie du 2ᵉ arrondissement, anciennement surnommée “mairie brûlée” après l’incendie survenu lors des violences post-électorales de 2016. Cette reconstruction symbolise la volonté de tourner la page des tensions passées.

La visite s’est poursuivie à la caserne des sapeurs-pompiers de Nzela Bolo, avant un passage sur le site qui accueillera 50 logements. Autant de chantiers qui traduisent la volonté affichée de la Transition d’améliorer les services publics et de revitaliser les infrastructures locales.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page