Lambaréné: les populations du Pk5-Bilendi mises en danger par la SEEG
Quartier sis dans le 2ème arrondissement de la commune de Lambaréné, Pk5-Bilendi est le spectacle des branchements électriques anarchiques et directs. Un phénomène qui tend à prendre de plus en plus de l’ampleur et pourrait être la cause de plusieurs drames, parfois mortels. Une situation qui perdure au nez et à la barbe de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) qui semble ne pas décidée à pallier ce problème qui met en danger la vie d’autrui du fait que les pare-feu sécuritaires soient désormais levés.
Le phénomène de branchements anarchiques dans la ville de Lambaréné on n’en parlera jamais assez. Si la société d’energie et d’eau du Gabon (SEEG) pour des raisons de viabilisation, n’a pas pour l’instant réussi à fournir plusieurs quartiers des réseaux électriques fiables, les populations en quête d’électricité s’organisent comme elles peuvent pour amener la lumière à leurs domiciles, en procédant à des branchements sur plusieurs mètres jusqu’à leurs maisons . Des câbles qui sont parfois soutenus sur des pylônes de fortune, entrelacés et branchés directements sur des compteurs
Le quartier Pk5-Bilendi n’est pas en reste. En parcourant les artères de ladite zone, il n’est plus rare de contempler des câbles de haute tension au sol. Les maisons presque toutes alimentées jouiraient d’un réseau pirate dit « branchement direct » qui leur permet de ne pas payer des factures exorbitantes. Des comportements qui obèrent les finances publiques et qui revêtent un caractère dangereux pour les populations. « On interdit les enfants à cause des câbles qui traînent à même le sol. En cas de pluie, on craint des électrocutions » a déploré un riverain.
Doit-on rappeler qu’en créant ce mécanisme, les dispositifs de sécurité tels disjoncteurs sont mis hors circuit? Que dire des branchements anarchiques qui sont un danger pour les enfants et même les adultes. Des câbles haute tension à la portée des riverains qui doivent se montrer vigilants davantage au risque de piétiner voire se frotter à un câble et d’en perdre la vie. Les pluies diluviennes sont dès lors des moments de stress avec le risque de court-circuits plus grand. Une situation que devraient prendre à bras le corps les autorités locales de Lambaréné mais aussi la SEEG avant que ne survienne un drame.