Lambaréné : les commerçants sensibilisés sur la sécurité alimentaire
La ville de Lambaréné dans la province du Moyen-Ogooué a accueilli ce mercredi 4 février 2026 un atelier de sensibilisation à la sécurité alimentaire organisé par la direction provinciale de l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (AGASA). Une initiative destinée aux commerçants qui vise à édifier ces derniers sur l’importance du respect des règles d’hygiène et des lois en vigueur nous apprend l’Agence Gabonaise de Presse (AGP).
Résolument engagée à protéger la santé des consommateurs, l’AGASA par le canal de sa direction provincial dans la ville du Grand Blanc à procéder à la sensibilisation des opérateurs économiques. La rencontre s’est tenue en présence du Gouverneur de la province du Moyen Ogooué, Jean Benoit Bekale qui a rappelé l’importance de cet atelier avec un accent particulier sur le respect du cadre légal précise l’AGP. « Nous vous avons réunis pour vous sensibiliser sur le respect des lois en République gabonaise, car il est primordial de sensibiliser avant de recourir à la répression » a t-il déclaré.
Les commerçants de Lambaréné invités à se conformer aux dispositions légales
Au cours de cette contre, les questions cruciales liées à la sécurité alimentaire ont été abordées. Pour sa part, le directeur provincial de l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire ( AGASA), Pierre-Brice Malouba a rappelé aux commerçants qu’ils doivent entre autres de disposer des certificats médicaux et respecter des normes d’hygiène strictes à savoir l’utilisation de tabliers, chariots, téflons, congélateurs avec lecture de température, et points d’eau derrière le comptoir ou une solution hydro-alcoolique, pour ne citer que ceux là.
Par ailleurs, Pierre-Brice Malouba, a souligné que ces dispositifs sont des exigences du décret n° 000326/PR/MAEPA du 27 avril 2020, qui fixe les conditions sanitaires applicables aux métiers de l’alimentation de rue. Au terme de cette rencontre, les participants qui ont salué ce moment édifiant ont convenu d’un commun accord du début des contrôles fixé au mois de mars 2026. Et ce afin de renforcer l’engagement de tous envers la sécurité alimentaire dans la province.









GMT TV
[youtube-feed feed=2]