A La UneDerniers articlesJUSTICE

Gabon : les magistrats à l’école de la rédaction judiciaire 

Ecouter l'article

L’Ecole nationale de la magistrature (ENM) a abrité, ce lundi 18 décembre 2023, le séminaire de formation des magistrats sur la rédaction judiciaire. Un renforcement des connaissances et de compétences opérationnelles pour ces juges assuré par des experts en techniques de rédaction des décisions judiciaires afin d’aboutir à l’optimisation de la compréhension des jugements et arrêts revêtus de l’autorité publique pour le justiciable. 

C’est en présence des autorités publiques du ministère représentant le membre du gouvernement empêcher et des présidents des hautes juridictions que Pierre Ndong Aboghe, Directeur général de l’Ecole nationale de la magistrature, a lancé les hostilités du séminaire de formation des magistrats sur la rédaction judiciaire. Occasion pour ce dernier, de rappeler la portée de cette initiative qui s’inscrit en phase avec la formation continue des nouveaux juges et anciens au-delà de leur période de formation initiale.

Les magistrats sur les pas de la perfection rédactionnelle

Coordonné par la Directrice de la formation de L’Ecole nationale de la magistrature, le séminaire portant sur la rédaction judiciaire revêt une portée symbolique pour les organisateurs mais également pour les bénéficiaires. C’est en tout cas ce qu’a assuré Maître Sidonie Flore Ouwé. « C’est l’écrit judiciaire qui est revêtu de la force du droit. Au regard de la qualité des décisions rendues et qui sont informées par des pourvois […] Rédiger une décision de justice relève d’un art qui se dédouble sur la forme et le fond », a souligné l’expérimentée magistrate.

Non sans manquer de rappeler l’intérêt d’optimiser la rigueur juridique ces juges du fond c’est-à-dire les magistrats des tribunaux et de cours d’appel sur la question. Pour y parvenir, deux experts en techniques rédactionnelle ont été sollicités pour assurer le partage de savoir. Il s’agit du magistrat retraitée Modeste Obiang Ndong et du Président Constantin Ngouali Mouele. Ce dernier est l’héritier direct de Feus Philippe Bekale et du Dr. Jean Pierre Sobotchou. 

Mettre un terme à l’inaccessibilité des décisions de justice auprès des justiciables

Engagé à renforcer de manière permanente les aptitudes des magistrats, le Directeur général de la magistrature s’attelle à organiser des sessions de formation dans différents domaines de compétences. Dans cette logique, Pierre Ndong Aboghe a d’ores et déjà souligné l’objectif assigné à ce séminaire. « Ce séminaire est le 4eme du genre dans le mois que nous organisons. Il revête une importance singulière puisqu’il s’agit d’apprendre et de renforcer la capacité du juge à bien rédiger les décision de justice. Elles sont souvent inaccessibles pour les justiciables » a-t-il déploré.

Tout en suggérant que ces jugements et arrêts doivent être clairs, limpides et rationnels. Cela implique d’emblée que le juge soit imprégné d’une certaine humilité et d’une envie d’apprendre des devanciers afin de parfaire son travail au quotidien. Notons que si une décision de justice n’est pas bonne, elle s’expose sur le plan judiciaire à un appel voire un pourvois en cassation en plus d’être critiquée par la doctrine. Autant dire que l’initiative est bénéfique pour tous.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page