A La UneDerniers articlesSOCIETE

Lambaréné: grève générale des taxis dès le 15 août 2022

Lire cet article

C’est à la suite de leur dernière assemblée générale du dimanche 07 août 2022 que le président du bureau exécutif du syndicat des transporteurs de Lambaréné, Armand Moudjegou a annoncé le démarrage d’un mouvement de grève à compter du lundi 15 août prochain. Les transporteurs urbains fustigent le problème d’excès de postes de contrôle des agents des forces de l’ordre.

La tension sociale ne cesse de croître dans le chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué. En effet, les transporteurs urbains ont décidé de lever les boucliers à compter du lundi 15 août prochain. L’annonce publique a été faite par l’entremise d’une déclaration signée du président du bureau exécutif du syndicat des transporteurs de Lambaréné. Pour Armand Moudjegou, l’exaspération est forte.

Fustigeant les nombreux postes de contrôle, Armand Moudjegou a également dénoncé le racket dont ils font l’objet de la part des agents de forces de l’ordre. « Les montants sont imposés par les pandores qui ne nous laissent pas la chance de négocier. On n’a plus besoin de montrer les papiers afférents aux voitures » a fustigé un transporteur de la ville de Lambaréné. À cela s’ajoute le phénomène des « clandos » informels, qui exerceraient sans payer de taxes.


Afin de se faire entendre, les transporteurs ont indiqué la paralysie totale des taxis pour la journée du lundi 15 août 2022 afin de donner le ton. Une décision forte qui devrait amener les autorités municipales à engager des pourparlers pour la résolution des problématiques les plus urgentes des « taximen ». Gageons que la bombe sera désamorcée avant la levée de boucliers et la quiétude reviendra au sein de la ville du « Grand Blanc ».

Andy Marvine Nze

Fils de Lambaréné, passionné d'écriture et féru des réseaux sociaux, qui a à cœur d'informer sur l'actualité gabonaise et internationale. Avant j'étais chef de classe, maintenant je suis titulaire d'un Master en Sciences Politiques et relations internationales

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page