Derniers articlesSOCIETE

Lambaréné : bientôt un siège de l’université numérique en hommage à Rose Francine Rogombé

Lire cet article

Soucieux d’améliorer les conditions de vie des populations et de redonner au Gabon sa dignité, le gouvernement a mis en place un plan regroupant les projets prioritaires à réaliser au cours des 3 prochaines années.  Au nombre des projets inscrits dans ce document dénommé Plan national de développement de la transition (PNDT) se trouve la construction d’un siège de l’Université Numérique à Lambaréné. Lequel pourrait porter le nom de feue Rose Francine Rogombé, présidente par intérim du 10 juin 2009 au 16 octobre 2009. 

Le gouvernement de la Transition a envisagé la construction d’une annexe de l’Université numérique du Gabon à Lambaréné. Cette initiative permettra de réduire la fracture numérique et d’offrir 1000 places supplémentaires. Ce projet pourrait également rendre hommage à Rose Francine Rogombé en baptisant cette structure construite dans sa ville natale de son nom.

Le siège de Lambaréné baptisé Rose Francine Rogombé

Née le 20 septembre 1942 à Lambaréné et décédée le 10 avril 2015, Rose Francine Rogombé a été une personnalité politique éminente du Gabon. Elle a occupé de nombreux postes à responsabilité, dont celui de sénatrice et de présidente du Sénat. Mais c’est surtout son rôle en tant que présidente par intérim du Gabon, à la suite du décès du président Omar Bongo en 2009, qui a marqué les esprits. Son intérim a été salué pour sa gestion apaisée et son engagement en faveur de l’unité nationale.

C’est donc en reconnaissance de ses actions que les autorités actuelles en tête desquelles le président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema ont décidé de lui rendre hommage. En effet, le PNDT prévoit la construction  d’un siège de l’université numérique du Gabon à Lambaréné. La structure qui sera érigée dans la ville natale de feue Rose Francine Rogombé pourrait porter son nom.

La création de ce siège d’université numérique à Lambaréné promet d’avoir un impact transformateur sur la région et au-delà. En offrant aux  habitants du Moyen-Ogooué la possibilité d’accéder à une éducation de qualité en digital, sans avoir à rejoindre Libreville.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page