A La UneDerniers articlesJUSTICE

Mouila : 93 détenus graciés à la prison provinciale 

Ecouter l'article

C’est dans le cadre de la mise en application du décret n°0142/PR/MJGS pris par le président de la transition le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema que plusieurs détenus ont retrouvé leur liberté sur l’ensemble territoire. S’agissant de la province de la Ngounié ce sont 93 prisonniers qui ont été graciés le 1er avril 2024. 

Chose promise chose due. C’est à la faveur de la grâce présidentielle promise par le président de la transition qu’un bon nombre de repris de justice ont recouvré leur liberté. Une action qui s’est tenue instantanément dans les neuf provinces du Gabon. Pour le cas de la province du la Ngounié, ce sont 93 détenus qui ont été relâchés à la prison de Mouila le 1er avril dernier. 

80 hommes, 2 mineurs, 22 anciens 

C’était en présence du gouverneur de ladite province Paulette Mengue M’Owono que la cérémonie de libération a eu lieu. Selon le récit du quotidien L’Union, ce sont 80 hommes de nationalité gabonaise, 2 mineurs qui auraient été libérés. En revanche 22 anciens détenus auraient bénéficié d’une remise partielle de peine. Occasion pour l’autorité de la province de prodiguer des conseils à ces anciens repris de justice. 

Selon Paulette Mengue M’Owono, ces derniers devraient s’activer afin de ne pas faire un moonwalk à la case départ. Le procureur de Mouila Roger Darnel Nguema Ondo a pour sa part invité à mesurer la grandeur du geste du général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema. « En recouvrant la liberté aujourd’hui vous devez avoir conscience qu’il existe bien une vie après la peine d’emprisonnement. Une nouvelle vie qui doit constituer une nouveau départ qui vous permettra d’être des citoyens exemplaires ».

Non sans manquer de mettre en garde ces derniers afin de ne plus les voir devant le parquet pour des actes illégaux et privatifs de libertés. Rappelons que pour la province de l’Estuaire ce sont 562 qui ont déjà recouvré leur liberté totale et 123 autres détenus ont joui d’une réduction de peine pour bonne conduite.

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page