Lambarene : Ali Bongo promet de soutenir l’inscription de l’hôpital Albert Schweitzer au patrimoine mondial
L’hôpital Albert Schweitzer bientôt inscrit au patrimoine mondial de l’Organisation des Nations unies pour la science, l’éducation et la culture (UNESCO) ? C’est du moins l’ambition affichée par le chef de l’État Ali Bongo Ondimba lors de l’étape du Moyen. En visite au sein de cette structure sanitaire, le numéro un gabonais a réaffirmé son engagement à soutenir sa candidature.
En effet, au cours de cette visite s’inscrivant dans le cadre de sa tournée républicaine, le président de la République s’est rendu tour à tour à l’aéroport de Lambaréné, au nouveau marché du quartier Adouma, au stade municipal et l’hôpital Albert Schweitzer. Concernant l’établissement hospitalier centenaire, Ali Bongo Ondimba a profité de cette occasion pour échanger avec le personnel de santé.
L’inscription de l’hôpital Albert Schweitzer en projet depuis 2008
Le président de la République a ainsi promis de soutenir la candidature de cette structure hospitalière au patrimoine mondial de l’humanité. « Nous allons tout faire pour réaliser ce vœu ». Il faut souligner que l’inscription de l’hôpital du Grand Blanc est en projet depuis plusieurs années. En 2008, le site avait reçu une délégation technique composée d’experts internationaux et nationaux en vue de finaliser les démarches y relatives.
LIRE AUSSI: Gabon: vers une inscription de l’hôpital Albert Schweitzer au patrimoine mondial de l’Unesco
L’inscription du site au patrimoine mondial de l’UNESCO ne concernerait que le plus ancien bâtiment de l’hôpital, construit en 1925 par le prix Nobel de la paix de 1952, le docteur Albert Schweitzer. À noter que le projet de l’inscription de l’hôpital Albert Schweitzer au patrimoine mondial de l’UNESCO a été initié en 2005 par Philippe Arvel, vice-président de la communauté urbaine d’Arras, en Suisse, avec le concours du délégué permanent de l’UNESCO en France, Jean Guiguenou ainsi que le soutien du défunt président du Sénat gabonais, Georges Rawiri.
Par ailleurs, profitant de la visite du chef de l’État, le personnel de l’hôpital Albert Schweitzer a tenu à présenter quelques doléances, notamment la problématique de l’amélioration des conditions de travail au sein de cette structure hospitalière.