Lambaréné : 69 millions FCFA offert par le Japon pour la construction du pré-primaire de l’école communale Avenir
L’école communale Avenir de Lambaréné s’apprête à recevoir une coup de neuf. L’ambassadeur du Japon, Ando Yoshio a, par le biais d’une convention signée avec Nestor Megne Assoumou, directeur de l’école communale Avenir le 20 janvier 2026, fait un don de plus de 60 millions de FCFA pour la construction de l’école maternelle. Un soutien financier qui va permettre de doter l’école d’un nouveau bâtiment pour renforcer la capacité d’accueil.
La nouvelle bâtisse comprendra trois salles de classe pour le pré-primaire, un bloc sanitaire moderne, avec un aménagement spécial pour les personnes à mobilité réduite. Ce don inclut également la fourniture d’équipements essentiels, notamment des tableaux, des tables et des chaises pour le confort des élèves. Cet appui «permettra non seulement de répondre à ces besoins urgents, mais aussi d’accueillir les nombreux enfants actuellement en attente d’inscription.», a déclaré Ando Yoshio, ambassadeur du Japon.
La coopération au coeur du développement local
A travers cette construction d’une valeur de 106. 591 euros, soit plus de 69 millions c’est la population de Lambaréné, dans le Moyen-Ogooué, notamment la communauté éducative qui est la première bénéficiaire. «L’appui du Japon permettra non seulement de répondre à ces besoins urgents, mais aussi d’accueillir les nombreux enfants actuellement en attente d’inscription.», a ajouté l’ambassadeur du Japon. Ainsi, l’école retrouvera non seulement une nouvelle identité visuelle, mais aussi elle pourra renforcer sa capacité d’accueil qui est évaluée à 400 élèves à ce jour.
C’est avec l’appui du ministère de l’éducation nationale et de l’instruction civique que ce projet de construction de l’école Communale Avenir de Lambaréné, a pu atteindre cette phase. Aussi, ce don du Japon s’inscrit dans le cadre du programme bilatéral intitulé, « Dons aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine», qui est destiné au développement local dans le pays. Il s’adresse notamment aux organisations non-lucratives qui ont pour mission de répondre aux besoins urgents et essentiels des populations démunies.








GMT TV
[youtube-feed feed=2]