Lambaréné : 2 trafiquants d’ivoire pris en flagrant délit
Les éléments de la police judiciaire sise à Lambaréné dans la province du Moyen-Ogooué auraient procédé le 6 mars 2024 à l’arrestation de deux compatriotes. Il s’agit de 2 trafiquants d’ivoire qui auraient été pris en flagrant délit de détention illégale et de tentative de vente de deux pointes d’ivoire et une peau de panthère.
Dans le cadre d’une mission menée par les services de la police judiciaire de la ville du grand blanc et de l’ONG Conservation Justice avec l’appui de la direction provinciale des Eaux et Forêts et de la lutte contre le braconnage que cette opération a eu lieu. En effet, des individus auraient été arrêtés alors qu’ils tentaient de commercialiser leur marchandise. Malheureusement pour ces derniers leur échange aurait été interrompu.
2 pointes d’ivoire et une peau de panthère
Les agents de police judiciaire auraient donc mis la main sur 2 pointes d’ivoire découpées en six morceaux et une peau de panthère, détenues par deux compatriotes qui excellaient dans la vente illégale. Lors de cette mission un troisième suspect aurait été identifié. Fort heureusement pour ce dernier après audition son innocence aurait été révélée. A l’heure où nous concours ces lignes, les présumés trafiquants auraient été transférés à Libreville pour la suite de la procédure.
Une opération qui souligne l’engagement des OPJ gabonais. S’agissant de la lutte contre le braconnage, plusieurs dispositions ont été prises par les autorités. Pour preuve, ce 1er mars 2024 des protocoles d’accords ont été signés entre le Ministère des Eaux et Forêts, l’ONG Conservation Justice, des concessionnaires forestiers et la Fondation Lékédi Biodiversité. Dans les prochains jours, deux brigades de faune pour lutter contre les trafics illégaux des ressources naturelles verront le jour.