Lagos : 2,3 kgs de cocaïne à destination du Gabon interceptés à l’aéroport
L’Agence nationale de lutte contre la drogue (NDLEA) multiplie les saisies spectaculaires à travers le Nigeria, alors que les trafiquants tentent de profiter de la période des fêtes pour écouler leurs marchandises. En quelques jours seulement, plus de 12 tonnes de drogue ont été interceptées et plusieurs réseaux démantelés.
L’opération la plus médiatisée a eu lieu à l’aéroport international Murtala Muhammed de Lagos où les agents de la NDLEA y ont découvert 2,3 kg de cocaïne soigneusement dissimulés dans un demi-véhicule de servofrein et 48 pastilles de la même substance. Le tout caché parmi des pièces détachées automobiles. La cargaison, prête à être expédiée vers le Gabon, a conduit à l’arrestation immédiate de l’agent de fret Ameh Solomon.
Une enquête pour démêler l’écheveau sur ce réseau mafieux !
L’enquête initiée a mené les enquêteurs jusqu’au marché de pièces automobiles ASMPDA, un complexe de la foire commerciale d’Ojo, Lagos. Un lieu où le fournisseur Nwafor Tochukwu Boniface a été interpellé. Dans le même aéroport, un autre réseau international a été mis au jour le 13 novembre. Des cylindres de machine à pression en provenance d’Afrique du Sud et arrivés par un vol Tag-Angola contenaient de la drogue.
Une opération coordonnée à Onitsha, le 18 novembre 2025, a permis l’arrestation de deux suspects revenus du même pays à savoir Ebulue Lotanna Uzochukwu et Christopher Michael Ndibuisi. Sur les routes, les saisies sont tout aussi impressionnantes. Le 17 novembre, dans l’État de Kogi, un camion transportant 4 700 kg de cannabis a été intercepté. Trois convoyeurs ont été arrêtés. 4 jours plus tard, à Jos, le cerveau présumé du trafic tombait à son tour.
Le président de la NDLEA, le général de brigade à la retraite Mohamed Buba Marwa, a félicité ses équipes tout en appelant à une vigilance accrue. Parallèlement aux interpellations, l’agence poursuit sa campagne de sensibilisation dans les écoles, églises et communautés à travers tout le pays. L’objectif étant de mettre les pare-feux nécessaires pour freiner cette hausse de criminalité.








GMT TV