Derniers articlesPOLITIQUE

Gabon : Guy Nzouba Ndama trace une ligne d’autonomie critique face à l’UDB

Ecouter l'article

Alors que l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB) occupe le terrain de la reconfiguration politique post-transition, Les Démocrates (LD) de Guy Nzouba Ndama ont effectué leur rentrée politique, samedi 12 juillet 2025, en clarifiant leur positionnement : ni opposition frontale, ni alignement automatique. Une stratégie de « solidarité réfléchie », qui entend préserver l’autonomie identitaire du parti tout en restant vigilant vis-à-vis de l’Exécutif.

Pas de fusion, ni de soumission. C’est en ces termes que pourrait se résumer la ligne politique des Démocrates (LD) à l’ère de la Vᵉ République. « Solidarité réfléchie, non-convergence mécanique », a martelé Guy Nzouba Ndama, président du parti, en évoquant la montée en puissance de l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB), dirigée par Anges Kevin Nzigou. Une mise au point stratégique, au moment où les lignes politiques se recomposent dans un climat de transition institutionnelle.

Préserver l’identité LD sans rompre avec le pouvoir

Face à l’absence d’un cadre formel de coalition présidentielle, le LD revendique une position d’équilibre. « Nous restons autonomes dans nos choix, mais ouverts au soutien de toute action gouvernementale conforme aux intérêts du peuple », a précisé Nzouba Ndama. Une façon de réaffirmer leur attachement à une démocratie pluraliste et d’éviter toute lecture de ralliement aveugle au pouvoir en place.

Le président du LD n’a pas manqué de dresser une série d’attentes claires vis-à-vis de l’Exécutif : justice sociale, débat démocratique, créations d’emplois durables et fin des privilèges. « La Vᵉ République que nous appelons de nos vœux doit être plus douce, plus audacieuse, bienveillante à l’égard de tous les citoyens. Un régime où les puissants ne broient pas les faibles », a-t-il insisté, dans une adresse pleine de lucidité politique.

Un appel à la mobilisation interne face aux nouvelles exigences légales

Conscient des nouvelles règles imposées par la réforme des partis politiques – en termes d’adhérents, de représentativité et d’ancrage territorial – le leader du LD a exhorté ses militants à redoubler d’efforts. « Les chapitres du Gabon digne d’envie rêvé par nos ancêtres ne pourraient s’écrire sans l’encre des Démocrates », a-t-il lancé, en forme de cri de mobilisation.

À l’heure où l’UDB se structure et où le pouvoir de Brice Clotaire Oligui Nguema cherche des relais politiques solides, cette posture nuancée des Démocrates pourrait bien faire d’eux un pivot critique mais constructif dans l’architecture politique en gestation. Une manière de rester dans le jeu, sans perdre leur âme.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page