A La UneCommuniquéDerniers articles

La plateforme Médias & Démocratie solidaire du Directeur de publication de Gabon Media Time

Ecouter l'article

Notre confrère gabonais, Harold Thibault Leckat Igassela, a été interpellé le mercredi 15 octobre 2025 à sa descente d’avion à l’aéroport international de Libreville. Fondateur et Directeur de publication du média en ligne « Gabon Media Time » (GMT), le journaliste a été arrêté manu militari par des agents de la Direction Générale des Recherches (DGR), avant d’être placé en garde à vue. « Devait-on réellement procéder à une arrestation aussi spectaculaire pour un homme de presse connu, qui ne présentait aucun risque de fuite ? » s’interrogeait dès le lendemain l’organisation SOS Prisonniers Gabon. Cette arrestation est intervenue alors qu’Harold Leckat rentrait d’une formation dispensée par la plateforme afro-européenne Médias & Démocratie, à Libreville puis Montpellier (France) une action soutenue par l’Ambassade de France au Gabon en partenariat avec le Ministère gabonais de la communication et des médias.

Aucun motif officiel n’a été donné à ce jour par les autorités du Gabon pour justifier cette interpellation. « Tout dans cette affaire respire l’acharnement, la manipulation et la volonté d’humilier un homme dont la liberté de ton dérange », estimait le 16 octobre le média « Gabon Review ». De son côté, l’Organisation Patronale des Médias du Gabon (OPAM), fustigeait « la méthode cavalière » de la DGR, en rappelant que « la liberté de la presse ne se négocie pas : elle se protège, elle s’honore, elle se renforce ».

Dans ce contexte, Médias & Démocratie s’associe à la rédaction de GMT, le média d’Harold Leckat, qui, dans un communiqué daté du 16 octobre, déplore « le mutisme de la DGR qui n’a pas daigné répondre aux inquiétudes de sa famille, ses proches et ses collaborateurs sur sa présence effective dans ses locaux ». M&D s’inquiète en outre de l’intensification des pressions et intimidations qui touchent ce média depuis plusieurs mois et du climat délétère qui fait peser des risques réels sur l’indépendance de la presse et sur la sécurité des professionnels de l’information au Gabon.

Gabon Media Time

Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page