La nuit des talents décriée par les internautes
Annoncée en grande pompe le jeudi 17 novembre 2022, la première édition de la nuit des talents gabonais semble ne pas faire l’unanimité chez les internautes. D’ailleurs, l’opinion se questionne sur les nominations et le choix des catégories des acteurs culturels qui participeront à la cérémonie de récompense le vendredi 25 novembre prochain.
Si la nouvelle a été bien accueillie après son annonce en fanfare jeudi dernier par le ministère de la Culture et des Arts. Il n’en demeure pas moins que les observateurs de la vie culturelle gabonaise se questionnent sur le procédé de sélection utilisé par les organisateurs dudit événement. En effet, pour certains, rien n’est à changer et que les meilleurs talents soient récompensés.
Pour d’autres, la sélection des artistes a été mal faite car on y retrouve des artistes non constants, en retraite à l’exemple du groupe DBS. Les catégories de nomination mal attribuées c’est le cas du chanteur Sir Sossa qui se retrouve dans la catégorie Hip hop alors que ce dernier fait de l’Afro pop. Que dire de ceux qui ont sorti des albums cette année mais qui n’y figurent pas notamment Rodzeng, Tris Soss Mutema, Sir Okoss et autres.
Ou de la talentueuse Emma’a dont le single « Encré» a traversé les frontières cette année. Sur quoi les organisateurs se sont-ils basés pour nominer les artistes? Comment ont-ils procédé pour l’attribution des catégories? Des questions dont seuls ces derniers ont les réponses. Nous y reviendrons!