Derniers articlesSOCIETE

Koulamoutou : la communauté Akélé interpelle le président de la Transition sur sa marginalisation

Ecouter l'article

Le coup de libération perpétré le 30 août 2023 par les Forces armées gabonaise (FAG) sous la coupole du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) a suscité un grand espoir chez de nombreux citoyens. Un espoir qui malheureusement semble ne plus être partagé du fait de la mise à l’écart d’une majorité notamment dans la gestion de la chose publique. C’est le cas de la communauté Akélé qui dans une correspondance daté du 16 novembre 2024 a tenu à interpeller le président de Transition le Général le Général Brice Oligui Nguema sur leur balkanisation. 

 Dans cette correspondance, aux allures de pétition, les représentants de la cette communauté ethno-linguistique de Koulamoutou reviennent longuement sur leur exclusion dans toutes les sphères politico-administratives du pays durant le règne du régime Bongo-PDG. Une situation qui aurait eu pour conséquence une non prise en compte de leur aspiration notamment en matière de développement. 

Reconnaissant que le coup de libération a suscité une forte adhésion de la communauté Akélé de Koulamoutou, ces derniers se disent aujourd’hui désenchanté alors qu’ils aspirent à contribuer à l’édification et la construction du pays. « Comment comprendre que bien que possédant une ressource humaine bien formée, elle se retrouve reléguée en arrière-plan, au point où depuis notre existence, ,nous n’avons jamais occupée un véritable poste de responsabilité », ont-t-il indiqué.

Pis, la communauté n’a pas manqué de s’indigner de ce qu’ils auraient été totalement ignoré lors de la tournée républicaine du président de la Transition pour la pose de la première pierre de la caserne des sapeurs pompiers qui se situe au quartier Mabimbi qui est essentiellement composé des populations de cette communauté. C’est donc face à cette situation inconfortable qu’ils ont interpellé le président de la Transition afin que leur aspiration soit bien prise en compte. 

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page