Kenya : le Gén. Oligui Nguema plaide pour plus de justice dans la gouvernance environnementale
Ce jeudi 29 février 2024, le président de la Transition le Général Brice Oligui Nguema a pris part à la plénière des Chefs d’État dans le cadre de la sixième session de l’Assemblée des Nations Unies pour l’environnement (UNEA- 6) qui se tient à Nairobi au Kenya du 26 février au 1er mars 2024. Occasion pour le chef de l’Etat de rappeler aux participants la nécessité de mettre en place des réelles conditions pour plus d’efficacité contre le changement climatique.
Placée sous le thème « Des actions multilatérales efficaces, inclusives et durables pour lutter contre le changement climatique, la perte de biodiversité et la pollution », cette rencontre qui réunit les Chefs d’État et de gouvernement du monde entier, les experts de l’environnement, a été l’occasion de mettre un accent sur le renforcement du multilatéralisme environnemental face à la triple crise planétaire qui concerne le changement climatique, la pollution et la perte de biodiversité.
Le Général Oligui Nguema en défenseur de la protection de l’environnement
Lors de son allocution, le président de la Transition, tout en saluant la vision politique du président kenyan William Ruto en matière de protection de l’environnement, a dressé un plaidoyer pour l’élaboration de stratégies plus efficaces dans ce domaine. À cet effet, le Général Brice Oligui Nguema a proposé un ensemble de solutions telles que la création des conditions pour la valorisation économique du capital naturel, la justice dans la gouvernance environnementale et la mobilisation générale des pays.
Par ailleurs, il n’a pas manqué de rappeler les efforts consentis par le Gabon en matière de protection de l’environnement. On peut citer entre autres l’ordonnance relative à la lutte contre la pollution par le plastique à usage unique ; la création de 13 parcs nationaux couvrant 11% du territoire en 2002 ; la création en 2017 d’un réseau de 20 parcs marins et réserves aquatiques établis sur 26% des eaux territoriales du Gabon ou la mise en œuvre d’une politique de protection des éléphants.