A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Kango : Oligui Nguema inaugure la nouvelle perception du Trésor public après 14 ans d’attente

Ecouter l'article

Ce mercredi 13 août 2025, le Président de la République, Chef de l’État et Chef du Gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguema, a procédé à l’inauguration de la nouvelle perception du Trésor public de Kango, chef-lieu du département du Komo-Kango, dans la province de l’Estuaire. Une infrastructure moderne qui marque un tournant historique pour cette localité, longtemps privée de cet outil administratif.

Un projet relancé après plus d’une décennie. Attendue depuis 14 ans et restée à l’abandon pendant plusieurs années, la perception de Kango est désormais une réalité grâce à la relance impulsée par le Chef de l’État. Érigée sur une superficie de 3 300 m², elle comprend un bâtiment administratif de 700 m², un logement d’astreinte de 300 m² pour le percepteur, ainsi qu’un ensemble fonctionnel intégrant hall d’accueil, guichets, salle informatique, salle d’archives, bureaux, salle de réunion, salle d’attente, coin cuisine, local pour fourgon blindé et poste de sécurité.

Pour Luther Steeven Abouna Yangui, Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor, cette réalisation « concrétise l’engagement de l’État à rapprocher les services publics des citoyens, renforcer la présence du Trésor sur tout le territoire et offrir un meilleur service aux usagers ».

Un symbole de proximité et de bonne gouvernance

En inaugurant personnellement cet édifice, le Président Oligui Nguema a voulu adresser un signal fort en faveur de la bonne gestion des deniers publics, de l’aménagement équilibré du territoire et de la modernisation des services publics. Cette infrastructure offre non seulement un environnement de travail plus digne et plus performant aux agents, mais incarne aussi la volonté de la 5ᵉ République de finaliser les projets publics restés en suspens.

Pour les populations locales, l’ouverture de cette perception est un gage de proximité administrative et un facteur de dynamisation économique. Elle devrait faciliter le recouvrement des recettes publiques, améliorer le suivi des opérations financières et réduire les déplacements vers Libreville pour accomplir certaines démarches.

Avec cette inauguration, le gouvernement réaffirme son ambition de doter chaque région du pays d’infrastructures fonctionnelles et adaptées, en mettant fin aux chantiers abandonnés qui ont trop longtemps freiné le développement local

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page