Journée nationale de la Femme : l’Association Alpha et Omega met l’accent sur la sensibilisation aux Myomes
Alors que le pays a célébré ce 17 avril la Journée nationale de la Femme gabonaise, la jeune association Alpha et Oméga, dirigée par Naida Joséphine Malibala s’est illustrée à sa manière, en mettant l’accent sur la sensibilisation à une affection peu connue, mais pourtant très active au Gabon, à savoir les Myomes. Une pathologie qui, si elle n’est pas traitée, peut entrainer la stérilité de la femme.
C’est une journée à la fois conviviale et pédagogique pour la centaine de participants aux activités organisées par l’Association Alpha et Omega. En effet, après avoir été édifiée par un spécialiste sur les facteurs de risque liés au fibrome utérin, l’assistance composée de membres de l’association et de simples participants a eu droit à une séance de fitness, dans l’optique de renforcer une cohésion de groupe.
Les Femmes édifiées sur les myomes
L’atelier de ce 17 avril était l’occasion pour le Dr. Minkobame Zaga Minko, Gynécologue Obstétricien en service à la Fondation Jeanne Ebori, d’entretenir l’assistance plus d’une heure durant sur les myomes. Un choix d’affection qu’il a jugé pertinent et ce pour trois raisons qui tiennent à la nature de l’affection, en ce sens qu’elle affecte la fertilité de la femme, à son caractère bénin, puisque cette tumeur se développe selon le spécialiste au dépend de l’utérus « qui est l’organe permettant de garder l’enfant », et aussi parce qu’il s’agit d’une maladie fréquente car selon le médecin, 1 femme sur 5 admise au service de gynécologie de l’Hôpital Jeanne Ebori présente des fibromes.
C’est pourquoi, tout en soulignant qu’un nombre important de femmes ignorent en être atteintes et consultent malheureusement en phase avancée de la tumeur, le Dr. Minkobame Zaga Minko a exhorté les femmes à porter une attention particulière en cas de douleurs abdominales, de saignements pendant les règles, de constipation ou encore d’urines abondantes, qui sont autant de facteurs à risques. Des conseils qui n’ont pas laissé l’assistance indifférente.
« Les membres de Alpha et Omega ont choisi de mettre l’accent sur la santé des femmes et principalement sur les myomes dont nous ignorions beaucoup de choses et donc je tiens à les en remercier », nous a confié Corinne, invitée par un membre de l’association. « L’idée de cette journée était de sensibiliser les femmes sur le fibrome utérin et c’est plutôt un pari réussi au regard non seulement de la mobilisation, mais également des connaissances reçues. Aujourd’hui, je me sens à même d’édifier d’autres femmes sur la nécessité de se faire accompagner précocement, mais surtout de pouvoir identifier les facteurs de risque », a poursuivi Josy Brune, membre de l’Association. Cette journée s’est poursuivie avec une séance de Fitness, une manière aussi pour les participants d’allier sport et santé.
Notons que l’association Alpha et Oméga est une organisation apolitique créée en 2023, qui se donne pour ambition de rassembler les gabonais de tous les horizons en vue de participer au renouveau national.