A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Journée mondiale sans tabac : vers la hausse du prix des cigarettes pour dissuader les fumeurs

Lire cet article

Ce mercredi 31 mai 2023, la communauté internationale a célébré la Journée mondiale de lutte contre le tabagisme. Au Gabon, cette célébration a été marquée par l’organisation d’un Forum spécial d’échanges sur la lutte anti-tabac, avec comme point d’orgue des discussions sur les dangers de ce produit, mais surtout les solutions à mettre en place pour enrayer ce phénomène. 

C’est en présence du ministre en charge de la Santé, le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, du représentant de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) Dr. Inoua Aboubacar et de la société civile, que cette rencontre organisée à l’initiative du Programme national de santé mentale de lutte contre le tabagisme, l’alcoolisme et les drogues (PNSMLTAD) s’est tenue.

Un forum qui a vu la participation de plusieurs experts de l’administration publique intervenants dans la lutte contre le tabagisme, notamment les Douanes, les impôts ou encore l’Office central de lutte anti-drogue (OCLAD). Si cette rencontre s’est ouvert avec un bilan d’étape, elle a permis d’aborder plusieurs thèmes spécifiques, tels que les conséquences du tabac, la situation des jeunes et des adolescents face au tabagisme et les mesures législatives et réglementaires en vigueur au Gabon. 

Signataire de la Convention sur l’accord-cadre de lutte anti-tabac de l’OMS, le Gabon est donc soumis à la mise en œuvre des activités allant dans le sens de la sensibilisation des populations. «  Le Gabon, comme chaque État, doit mettre en œuvre des activités permettant de protéger sa population. Cependant, comme l’a indiqué le ministre de la Santé, la lutte contre le tabagisme est multisectorielle, d’où la nécessité de faire un bilan tous les 31 mai », a indiqué le directeur du PNSMLTAD, le Dr. Renée Ndjaga Enombo.

LIRE AUSSI: Gabon: le gouvernement en guerre contre les cigarettes électroniques

À noter qu’en matière de lutte contre le tabagisme, le Gabon a adopté le décret n°0287/PR/ MSPSSN du 17 mai 2016 portant interdiction de fumer dans les lieux ouverts au public ou encore le décret n°0285/PRJMSPSSN du 17 mai 2016 qui dispose que « la publicité, le parrainage, la promotion et sponsoring du tabac et de ses produits dérivés sont interdits ». Si pour l’heure, il ne dispose pas de statistique, le programme national de santé mentale, de lutte contre le tabagisme, l’alcoolisme et les drogues a organisé dans le cadre du mois sans tabac plusieurs campagnes de sensibilisation.

Une hausse du prix de la cigarette comme solution à la lutte contre le tabagisme

Il faut souligner qu’outre cette législation très dissuasive, le gouvernement a également mis sur la table l’idée d’une augmentation du prix du paquet de cigarettes. Les taxes sur les cigarettes ont été l’un des éléments les plus déterminants dans la lutte contre ce que l’OMS appelle bien l’« épidémie » de tabagisme. Le dernier rapport de l’organisation internationale, publié cette année, estime qu’une hausse des taxes pour atteindre une augmentation de 50 % du prix du tabac au niveau mondial pourrait prévenir 27,2 millions de morts prématurées.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page