Journée mondiale des éléphants : de la nécessité d’offrir un environnement sécurisé à ces mastodontes !

Le Gabon, à l’instar d’autres pays de la planète, célèbre la journée mondiale des éléphants tous les 12 août de chaque année depuis 2012. Une occasion pour la population humaine de prendre une seconde pour revoir ses agissements envers ces géants de nos forêts et savanes. Bien souvent en conflit avec l’homme, il reste un animal fortement menacé par le braconnage.
Chaque année des milliers d’éléphants sont pourchassés et doivent faire face à de nombreux défis dont le braconnage, le conflit homme-éléphant et le manque d’habitat. Il est temps que les gouvernants et organismes puissent réfléchir à des moyens et méthodes efficaces afin de non seulement repousser ces braconniers mais aussi renforcer la sécurité de ces animaux essentiels à l’écosystème animalier.
Pas toujours gentils, mais importants à protéger !
Ce sont environ 20 à 30.000 éléphants qui sont victimes de chasse illégale pour recueillir leur ivoire dans le monde selon le WWF France. Ce qui entraîne une chute considérable de la population de ce mastodonte dans le monde. Une réalité qui met en évidence la nécessité d’offrir un cadre approprié aux éléphants, afin qu’elles puissent s’y mouvoir. Qu’ils viennent d’Asie ou d’Afrique, les menaces qui pèsent sur eux sont les mêmes, sans véritables actions gouvernementales.
Au Gabon, le conflit homme-faune n’a cessé de prendre de l’ampleur dans l’hinterland depuis plusieurs années, entraînant aussi des tensions à l’intérieur ou à l’extérieur des parcs nationaux. Dans des provinces comme celles de l’Ogooué-Ivindo où ils vont jusqu’à détruire les champs des habitants, ces derniers en réponse et pour préserver leur plants, n’hésitent pas à mettre fin à leur vie. Seulement, les effets des multiples résolutions prises par le ministère des eaux et forêts peinent à se faire ressentir.
Plus que jamais, la journée dédiée aux pachydermes est le lieu de définir des voies et moyens concrets afin de protéger ces mastodontes. Une police des forêts plus efficace, un contrôle accru, de meilleurs et vastes habitats ainsi que parvenir à trouver un terrain d’entente entre l’espèce humaine et animale, pourraient permettre d’accroître la population des éléphants à terme. Aux décideurs de prendre la mesure de la chose et protéger ce géant.
GMT TV