Derniers articlesSport

Jeux de la solidarité islamique : le Gabon présent à Riyad 2025 !

Ecouter l'article

Dans un élan de fraternité et d’ambition sportive, le Gabon s’apprête à marquer sa présence aux Jeux de la Solidarité Islamique, qui se tiendront du 7 au 21 novembre 2025 à Riyad, en Arabie Saoudite. Cette sixième édition, organisée sous l’égide de l’Association sportive de la solidarité islamique (ISSA), réunira plus de 50 nations membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), pour un festival multisports alliant excellence athlétique et valeurs de solidarité.

Initialement attribués au Cameroun en 2021, les Jeux ont été relocalisés en mai 2024 à Riyad, la capitale saoudienne, qui accueille l’événement pour la deuxième fois après l’édition inaugurale de 2005 à La Mecque. Ce retour aux sources s’inscrit dans une vision ambitieuse. Celle de promouvoir le développement humain par le sport, comme le souligne Haytham Al Majali, président de l’ISSA. Ce dernier a martelé que cette compétition est un outil clé pour les politiques sportives des pays participants. 

Riyad 2025, carrefour du sport et de la diplomatie !

Avec 27 disciplines au programme dont l’athlétisme, le judo, le karaté, le triathlon, le muaythai et même une nouveauté comme les courses de chameaux , les Jeux de la solidarité islamique promettent un spectacle grandiose. Accessible aux athlètes musulmans comme non musulmans, et ouvert aux femmes depuis 2010, cette fête est un outil social pour le monde arabe. Pour le Gabon, cette participation est une première qui se veut un tremplin pour affirmer sa place dans le concert sportif islamique. 

Bien que n’étant pas un pays à majorité musulmane, le Gabon, membre de l’OCI depuis 1991, embrasse pleinement les valeurs de fraternité et de performance prônées par l’événement. Le Comité National Olympique  Gabonais (CNOG) prévoirait une délégation élargie. Pour les Gabonais, cette aventure à Riyad devrait permettre de transcender le sport. C’est un vecteur de fierté nationale, un appel à la jeunesse à embrasser la discipline et l’excellence. Reste à suivre ces Panthères gabonaises sur la ligne de départ à Riyad. 

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page