Jeux de la francophonie : médaille d’argent pour Fernand Nkero en judo
Valeur sûre du sport gabonais, le jeune judoka Fernand Nkero s’est distingué lors des Jeux de la francophonie. Dans sa catégorie à savoir moins de 66 kg, le champion d’Afrique s’est incliné en finale, le mercredi 2 août 2023, devant le Canadien Julien Frascadore.
Alors que la compétition avait débuté timidement pour les athlètes gabonais à Kinshasa pour ces 9èmes jeux de la francophonie, le réveil semble d’ores et déjà amorcé. Après le succès de l’équipe de tennis de table qui a accroché un podium notamment la médaille de bronze, c’est au tour des sports de combat de briller.
Fernand Nkero le conquérant !
C’est assurément un surnom qui lui sied tant le jeune judoka peut se targuer de nager sur l’eau depuis quelque temps. Entrés en lice, le mercredi 2 août dernier, Fernand Nkero et Welda Mouguengui en moins 66 kg et moins 52 kg, les deux ambassadeurs ont connu une fortune diverse.
Si Welda n’a pas fait long feu en échouant dès le premier tour, elle peut se consoler avec une une 7eme place au classement de la catégorie. À peine sacré champion d’Afrique, Fernand Nkero a démontré qu’il est le fer de lance de cette délégation. Enchaînant des performances de haute volée, le judoka a malheureusement échoué en finale.
Une médaille d’argent pour le Gabon
S’il avait montré des bonnes choses tout au long de son parcours, Fernand Nkero a semblé exténué en finale. Résultat, le Canadien Julien Frascadore l’a privé du titre suprême. Une médaille saluée par le coach national. « Satisfait même si l’or était à notre portée », a déclaré Christian Mboro Mboro.
Notons que le Gabon compte encore des cartes à jouer en judo. En effet , ce jeudi 3 août 2023, Maria Ambourouet et Hilary Koumba respectivement en moins de 57 kg et moins de 63 kg. Des espoirs de médailles qui s’élargissent à d’autres disciplines. Car les acteurs culturels gabonais sont en bonne posture dans leur domaine.