Jean Valentin Leyama : «Respectez les partis qui ont mouillé le maillot pour Oligui Nguema»

Fidèle à son franc-parler, Jean Valentin Leyama, député de la Transition et ancien opposant d’Ali Bongo Ondimba, a livré une analyse sans concession sur la polémique née des déclarations du secrétaire général de l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB), Mays Mouissi. Celui-ci avait affirmé que le président Brice Clotaire Oligui Nguema n’était le fondateur « que d’un seul parti », invitant les électeurs à sanctionner ceux qui soutiendraient le contraire.
« Respectez les autres partis politiques ». Pour Jean Valentin Leyama, la vérité historique est simple : « En avril 2025, l’UDB n’a pas fait campagne pour élire C’BON, pour une raison évidente : ce parti n’était pas encore créé. Donc respectez les autres partis politiques qui ont mouillé le maillot, même si leurs membres ont ensuite fait le grand saut opportuniste. » Un rappel qui sonne comme une mise au point, alors que plusieurs formations, dont l’Union nationale, le RPM, Les Démocrates ou encore l’AP, avaient apporté leur soutien actif à la candidature du général Oligui Nguema.
Un « conflit en paternité » entre PDG et UDB
Avec une pointe d’ironie, l’ancien opposant a comparé la querelle entre l’UDB et le Parti démocratique gabonais (PDG) à un « syndrome de Kramer contre Kramer », en référence au célèbre film de divorce. « Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la République, devient un enjeu, une arme au centre d’un conflit en paternité entre PDG et l’UDB et… c’est tant mieux ! » a-t-il lancé.
En d’autres termes, la bataille symbolique que se livrent les deux partis autour de l’héritage politique du Chef de l’État pourrait, selon lui, avoir le mérite de clarifier les rapports de force et de rappeler aux Gabonais qui fut réellement aux avant-postes du combat d’avril 2025.
GMT TV